Les Occitans et le chauffage en quelques chiffres
28 janvier 2023 à 15h40 par Corentin Aubry
Une enquête IFOP-ENI s’intéresse aux petits gestes et aux habitudes des Français, région par région, notamment concernant les « consommations du chauffage ». Voici un résumé de ce sondage concernant les habitants de la région Occitanie, dont les comportements ont évolué depuis 2018.
Une température idéale en intérieur en baisse ces dernières années
Il fait froid, et cet hiver, plus que d'habitude, on surveille de près notre chauffage, en essayant de s'approcher des 19 degrés qui ont été préconisés. Selon un sondage IFOP-ENI, pour les habitants de la région Occitanie, la température idéale à l'intérieur est de 19,9°C, une température de l’habitat identique à celle exprimée par la moyenne des Français. Une valeur en baisse puisque celle-ci était de 20,3 °C lors de la même étude en 2018.
Les Occitans, champions des heures creuses
Mais d’autres enseignements intéressants ressortent de cette enquête : 59 % des personnes interrogées se disent sensibles aux économies d'énergie au point de réduire leur confort. Et presque autant affirment s'habiller plus chaudement pour réduire leur consommation. À noter aussi, les habitants d'Occitanie sont Champion de France pour l'utilisation des appareils électro-ménager pendant les heures creuses.
Aussi, 41 % ont effectué des travaux d'isolation depuis 2018, c'est au-dessus de la moyenne nationale et 79 % utilisent toujours des ampoules basse consommation. Enfin, on apprend aussi dans ce sondage qu'en Occitanie, le moment où on apprécie le plus le confort de la chaleur, c'est le soir devant la télé. En 2018, c’était le matin dans la salle de bain.