Les pluies arrivent, attention aux champignons

Alors que les précipitations sont de retour dans la région, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vous met en garde sur la cueillette et la consommation de champignons.

Les champignons de retour en forêt cet automne.
Les champignons de retour en forêt cet automne.
Crédit : DR

Le retour des pluies devrait favoriser ces prochains jours la poussée des champignons dans nos forêts… Chaque année, au mois d’octobre, on observe un pic des intoxications. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) lance une alerte et rappelle les bons réflexes pour limiter les risques.

 

600 cas d'intoxications recensés en France depuis le début de l'été

Si vous prévoyez d’aller à la cueillette ces prochains jours, restez vigilants et respectez les bonnes pratiques. Certaines espèces de champignons sont toxiques voire mortelles pour l'être humain. L'ANSES indique que plus de 600 cas d’intoxications ont été recensés en France depuis le début de l’été. Parmi les conseils à respecter à la lettre : ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement. Au moindre doute sur l’identification, ne pas consommer la récolte. Ne jamais donner à manger les champignons que vous avez cueillis à de jeunes enfants, et enfin, ne pas consommer de champignons identifiés via une application sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur.

A savoir que vous pouvez glaner toutes les infos sur les champignons en vous rapprochant des associations de mycologie ou auprès de votre pharmacien.

Publié : 18 octobre 2023 à 9h38 par Loris