Les prix des carburants repartent à hausse

4 octobre 2022 à 11h05 par Loris

Stations-essence à sec, hausse des prix à la pompe... préparez vous à mettre un peu plus encore la main au portefeuille et à galérer pour trouver du carburant ces prochaines semaines.

La hausse des prix du pétrole entraîne une augmentation à la pompe.
La hausse des prix du pétrole entraîne une augmentation à la pompe.
Crédit : DR

Sale temps pour nos petites économies. En plus de la hausse programmée des prix de l'énergie, ceux des carburants connaissent également des augmentations. Après des semaines de baisse, la tendance s'est clairement inversée la semaine dernière et la situation n'est pas prête de s'arranger, c'est une première depuis un peu plus d'un mois.

 

1,70 euros le litre de gazole

Les automobilistes s'étaient habitués à des baisses régulières depuis le début du mois de septembre, grâce au rabais du gouvernement, passé de 18 à 30 centimes jusqu'à fin octobre mais également aux 20 centimes consentis par TotalEnergie. En début de semaine dernière, le gazole est bien remonté, à près d'1,70€ le litre en moyenne. Le Sans-Plom 95 a pris 3 centimes et atteint désormais près d'1,52€. La faute à qui ? Au cours du baril de pétrole, qui a augmenté ces derniers jours à à l'euro, qui ne cesse de s'effondrer face au dollar.

 

Pénurie à prévoir ?

Mais comme si les mauvaises nouvelles n'arrivaient jamais seules, faire le plein de sa voiture peut devenir compliqué actuellement, une grève bloque 6 des 8 raffineries de TotatEnergies. Certains automobilistes sont dans l'impossibilité de se ravitailler en carburant depuis plusieurs jours. A l'origine de ce mouvement social, la CGT qui alerte sur la question des salaires.