Les restaurateurs et hôteliers en grande difficulté pour recruter
Certains secteurs connaissent de très grosses difficultés pour recruter en ce moment. La restauration notamment. Ce matin, le témoignage du Narbonnais Cyril Buesa, président de la branche restaurants-bars de l’UMIH dans l’Aude.
La crise du covid a aggravé les difficultés de recrutement
Des emplois qui ne trouvent pas preneurs, le phénomène touche la restauration depuis plusieurs mois et alors que l’activité touristique repart, les jeunes saisonniers manquent à l’appel. Beaucoup d’établissements doivent réduire la voilure ou demander plus d'heures à leurs salariés. Par manque de main-d’œuvre, les professionnels pourraient être tentés de recruter à l’étranger. Une situation inquiétante, pour le président audois de la branche restaurants-bars de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH)
Une pénurie malgré un secteur qui se veut plus attractif
Alors que la saison démarre fort, Cyril Buesa décrit des établissements où la moitié des salariés des années passées ne sont pas revenus. Et il faut faire avec des sous-effectifs. Depuis le Covid, il constate que les comportements ont changé alors que la profession a fait des efforts.
Publié : 3 juin 2022 à 10h57 par La rédaction