Loto du patrimoine 2023 en Occitanie : l’aqueduc d’Ansignan désigné lauréat

17 mars 2023 à 10h31 par Corentin Aubry

L’édifice romain, situé dans les Pyrénées-Orientales, va bénéficier du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2023.

Ansignan
Le Pont-aqueduc romain d'Ansignan (66)
Crédit : Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency-P.Roy

Un édifice romain au cœur des fenouillèdes

 

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a annoncé ce jeudi 16 mars que le Pont-Aqueduc à Ansignan (Pyrénées-Orientales) est le projet emblématique 2023 de la région Occitanie. Le montant de la dotation accordé au site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains.

Ce pont-aqueduc, de 170 m de long, est soutenu par 29 arches. Il a la particularité d’être construit, en partie, sur deux niveaux, avec un pont-tunnel sur la partie inférieure. Situé à 300 m d’Ansignan, petit village de la vallée de l’Agly, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan, cet édifice romain est le seul aqueduc de la période antique encore en activité en Europe.

 

3 à 4 ans de travaux

 

Érodées et abîmées par le temps, certaines parties de l’aqueduc nécessitent de grands travaux de consolidation et de stabilisation. Ils concerneront en premier lieu les arches enjambant la rivière, les plus abîmées, avant le reste de l’édifice, y compris l'intérieur de la galerie.

La restauration du site, qui doit se terminer en 2027, s'inscrit dans un projet de valorisation plus global, engagé depuis plusieurs années. Un vaste aménagement paysager pour restaurer la visibilité de l’édifice et le valoriser est en cours. À terme, spectacles, expositions artistiques et animations de découverte du site seront organisés lors des saisons touristiques.

Depuis son lancement, la mission patrimoine soutient des projets de restauration de sites patrimoniaux partout en France. En Occitanie, depuis la première édition en 2018, elle a participé à la restauration de 73 sites. « Aujourd’hui, plus de 59 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 23 chantiers sont terminés et 20 sont en cours » précise la fondation du patrimoine.