MarioGPT, une intelligence artificielle capable de créer des niveaux dans Super Mario Bros

La technologie permet de générer des nouveaux niveaux du jeu Super Mario Bros, et ceci à partir d’un simple texte.

MarioGPT
Tous les mercredis à 8h50, retrouvez la chronique culture pop de Corentin dans "Bonjour le Sud".

250 niveaux générés par l’équipe de développeurs

 

Après Dall-E, un programme capable de créer des images à partir de descriptions textuelles, et puis plus récemment ChatGPT, un générateur de texte qui est capable de produire du contenu et bien plus encore, les IA génératrices de contenus s’attaquent désormais aux jeux vidéo ! MarioGPT, conçu par un groupe de développeurs de l’université de Copenhague, permet en effet de créer assez facilement des niveaux du jeu Super Mario Bros : The Lost Levels, un classique de chez Nintendo sorti en 1986.

Tout simplement, MarioGPT permet de créer de nouveaux univers en lui écrivant, en langue courante, les paramètres souhaités. On peut par exemple lui écrire la demande suivante « Beaucoup de tuyaux, pas d’ennemis et quelques blocs ». Il générera ainsi un niveau qui correspond à votre demande. L’équipe de développeurs derrière ce projet a ainsi pu générer 250 niveaux uniques et parfaitement jouables.

 

Un guide disponible pour vous aider

 

Pas aussi simple à prendre en main que les deux IA précitées, MarioGPT, nécessite quelques connaissances en programmation pour l’utiliser. Pour vous y aider, ses créateurs ont publié un guide sur la plateforme Github pour se lancer et créer ses propres niveaux.

Cette IA, qui n’en est qu’à ses débuts, laisse entrevoir à l’avenir d’énormes possibilités dans le secteur du divertissement. Notamment, la possibilité, dans un futur pas trop éloigné, de pouvoir enrichir le contenu de jeux plus récents et plus complexes.

Publié : 1er mars 2023 à 9h03 par Corentin Aubry