Météo du week-end : un temps doux et parfois instable près de la Méditerranée
Publié : 5 mai 2023 à 15h21 par Corentin Aubry
Après un samedi plutôt calme, la journée de dimanche pourrait être plus instable, avec des orages possibles par endroits. Voici les prévisions détaillées du week-end autour du golfe du Lion, issues des bulletins de Météo Languedoc.
Un temps variable samedi
Ce samedi matin, les nuages sont parfois nombreux sur la région, mais se dissipent rapidement sur le Gard et l’Hérault, tandis qu’ils résistent plus sur les littoraux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Une fois dissipés, ces bancs de nuages bas laissent place à un temps ensoleillé, mais de plus en plus voilé, avec même quelques averses possibles sur les Pyrénées.
Le vent marin, calme en matinée, se réveille en cours de journée avec des rafales atteignant 30 à 35 km/h.
Les températures sont toujours très douces pour la saison, avec de 8 à 14° pour les minimales. Et au meilleur de l’après-midi 19°C à Sète, 20°C à Narbonne, 21°C à Perpignan, 23°C à Béziers, Lodève et Montpellier, 26°C à Nîmes, et 27°C à Avignon.
L’ambiance parfois lourde ce dimanche
Ce dimanche est plus instable, avec en matinée, un ciel couvert sur une grande partie de la région. Les éclaircies font localement leur apparition en cours de journée, en même temps que le risque d’orages sur les Cévennes, et le nord des départements du Gard et de l’Hérault.
Côté vent, la tramontane prend le relais, avec des rafales jusqu’à 50 voire 55 km/h sur l’Ouest de l’Hérault.
Au lever du jour, le mercure affiche de 13 à 15°. Et les maximales de 22° à Lodève jusqu’à 26° à Avignon. On attend aussi 23°C à Sète, 24°C à Montpellier, Perpignan et Narbonne, et 25°C à Béziers et Nîmes.
Lundi, le temps devrait être une journée globalement plus calme, avec toujours de la tramontane et des températures quasi-estivales.