Météo : un épisode cévenol à partir de demain, 200 mm possibles entre Gard et Ardèche
Publié : 19 octobre 2022 à 11h05 par Corentin Aubry
Un épisode pluvio-orageux va toucher notre région dès demain, avec de fortes pluies sur les Cévennes. En plaine, les cumuls seront bien plus faibles, malgré de bons arrosages possibles par endroit.
D’importants cumuls en Cévennes, beaucoup moins en plaines
Après plusieurs journées dominées par la grisaille sur notre région, la pluie va faire son retour, avec des cumuls qui s’annoncent conséquents par endroit. Il pourrait en effet tomber plus de 100 mm, et parfois 150 à 200 mm entre jeudi et vendredi sur le nord du Gard, le sud de la Lozère et l’ouest de l'Ardèche. Plus au sud, des précipitations plus faibles affecteront le Languedoc. « En plaine, on devrait avoir 3 à 5 mm près du bord de mer, 10 mm sur le centre du Languedoc et 30/40 mm en se rapprochant de l'arrière-pays » détaillent les spécialistes de Météo Languedoc. Des pluies qui feront du bien à la nature, mais qui ne seront pas suffisantes pour enrayer la sécheresse.
La sécheresse qui devrait néanmoins s’aggraver sur l’Aude et le Roussillon, avec sur ces zones, seulement quelques averses anecdotiques à prévoir.
D’autres épisodes à prévoir la semaine prochaine ?
Malgré le mauvais temps, les températures resteront assez homogènes, sans grandes amplitudes entre le matin et l’après-midi. Sur ces deux journées, le mercure fluctuera généralement entre 18 et 23°, un peu plus en s’approchant de la frontière espagnole. Pour la suite, l’humidité devrait se maintenir sur nos régions, particulièrement près des Cévennes, avec possiblement, de nouveaux épisodes pluvieux la semaine prochaine.