Michel Barnier, nouveau Premier MInistre
6 septembre 2024 à 11h59 par Loris Galofaro
Près de deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier Ministre.
Aussitôt nommé, Michel Barnier promet de répondre aux défis et de davantage agir que parler. Le nouveau Premier ministre s'est exprimé hier en début de soirée lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal. À 73 ans, il devient le locataire de Matignon le plus âgé de la Ve République. Michel Barnier qui assure que l'école restera la priorité du gouvernement, tout en renforçant aussi l'accès aux services publics, la maîtrise de l'immigration ou en réglant les dettes financières et écologiques.
Michel Barnier planche sur son futur gouvernement
Michel Barnier multiplie les rendez-vous en vue de constituer son futur gouvernement. Le nouveau Premier ministre s'est entretenu ce matin avec son prédécesseur Gabriel Attal, chef de file du groupe présidentiel à l'Assemblée. Michel Barnier qui discute aussi avec les ténors des Républicains, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Le Premier ministre se rend ce midi à l'Élysée pour échanger avec Emmanuel Macron.
Une vague de protestations
Michel Barnier qui devra d'ailleurs affronter une future motion de censure de la gauche déposée par les partis du Nouveau Front Populaire. Dans un communiqué commun, le NFP dénonce une nomination d'un nouveau Premier ministre faisant fi du vote des électeurs.
Le Rassemblement National, de son côté, ne prévoit pas de voter une motion de censure dans l'immédiat.
En région Occitanie, au RN, le député du Gard Yoann Gillet demande au premier ministre d'agir pour répondre aux urgences majeures, pouvoir d'achat, sécurité, immigration. Le président de la région PACA, Renaud Muselier soutien d'Emmanuel Macron salue un homme d'Etat et une personnalité de qualité. Autre son de cloche pour son homologue en Occitanie, Carole Delga pour qui le choix de Michel Barnier s'est fait au mépris du vote des Français. La députée LFI de l'Hérault Nathalie Oziol affirme que les Français n'ont pas voté pour le retour du Sarkozysme. Elle votera la censure et appelle à manifester demain samedi un peu partout en France.