Montpellier : face à la crise énergétique, un appartement témoin pour apprendre les écogestes
Publié : 27 septembre 2022 à 7h18 par Corentin Aubry
À Tournezy, un appartement situé en rez-de-chaussée d’un immeuble apprend aux locataires d’ACM Habitat les bons gestes pour faire des économies d’énergie.
Former 3 000 locataires aux écogestes et à la sobriété énergétique
Les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à la future hausse des prix, conséquence de la crise énergétique. C’est par exemple le cas à Montpellier, où le bailleur social ACM Habitat, qui gère un patrimoine de plus de 21 000 logements, organise son ,“Plan d’Urgence Logement Énergie " (PULE), avec 9 mesures de soutien au pouvoir d’achat des locataires et d’amélioration de la performance énergétique de son parc de logements.
À commencer par le projet Mon appart'Éco, lancé ce lundi 19 septembre, un appartement témoin qui vise à informer et sensibiliser aux éco-gestes. Couvrir les casseroles pendant la cuisson, placer les appareils de froid loin des sources de chaleur ou encore dégivrer régulièrement son réfrigérateur… Voici quelques exemples de conseils que l’on peut retrouver dans ce local situé quartier Tournezy, et qui à terme, devrait permettre à terme de sensibiliser 3 000 de ses locataires.
D’autres mesures pour améliorer la performance énergétique des bâtiments
Parmi les autres mesures du PULE, le bailleur s’engage notamment à installer chez ses locataires avant la fin de l’année 1000 boîtiers Voltalis, « un système de pilotage du système de chauffage électrique qui permet de réduire temporairement la consommation des appareils sans inconfort et peut générer une baisse de consommation jusqu’à 15% ».
ACM va aussi changer l’ensemble des convecteurs de plus de 20 ans avant l’hiver prochain, par des radiateurs moins gourmands. Mais ce n’est pas tout, le bailleur social compte aussi remplacer l’ensemble des ampoules des parties communes par des LED basse consommation. Côté production énergétique, ACM souhaite également, avant fin 2025, raccorder 4 000 logements au réseau de chaleur au bois et installer 3 500 m2 de capteurs solaires.