Montpellier : l’Accorderie, un lieu de solidarité où l’on s’échange « du temps »

8h19 par Corentin Aubry

Le 7 novembre prochain, l’antenne montpelliéraine de l’Accorderie inaugure ses nouveaux locaux, désormais situés au Carrousel, un tiers-lieu situé au 9 cours Gambetta. Cette association se distingue par son concept innovant d'échange de services. Présentation en compagnie de sa coordinatrice, Antonia Rubio.

Carroussel Gambetta Montpellier
L'antenne Montpellieraine de l'Accorderie est désormais installée au Carroussel, Avenue Gambetta.
Crédit : DR

Un modèle d'entraide et de solidarité

 

Au cœur de cette initiative se trouve l'idée de favoriser les liens sociaux et de lutter contre l'isolement en permettant aux habitants de partager leurs compétences. Créée par le Secours Catholique et la Fondation MACIF sur un modèle tout droit venu du Québec, l'Accorderie, riche d’une quarantaine d’antennes en France, a pour but de rassembler des personnes de tous âges et horizons autour d'un principe simple : chaque participant peut proposer ses services et échanger « du temps », qu'il s'agisse de bricolage, de couture ou d'accompagnement pour des courses. Antonia Rubio, coordinatrice de l'Accorderie à Montpellier, explique : "L'idée principale est que chaque personne puisse, avec ses compétences ou ses envies, proposer ses services et se rémunérer en temps."

En une décennie, l'Accorderie a enregistré localement près de 26 160 heures d'échanges de services, équivalant à environ 8 heures d'entraide par jour au sein de la Métropole de Montpellier. Ce modèle a permis de soutenir plus de 1 416 personnes, créant ainsi un réseau humain solide et bienveillant. Les adhérents, au nombre d'environ 650 à Montpellier, participent activement à des échanges qui vont bien au-delà du simple troc. Chaque heure de service est comptabilisée sur un compte personnel, permettant à chacun de bénéficier des compétences des autres sans lien direct entre les échanges. Plus clairement, une personne qui a, par exemple, proposé une heure de couture à un membre spécialisé en bricolage peut tout à fait utiliser cette heure pour un cours de piano ou un cours d’espagnol.

 

Un déménagement pour de nouvelles perspectives

 

La récente relocalisation au Carrousel offre de nouvelles opportunités pour l'Accorderie. Ce tiers-lieu accueille divers acteurs de la communauté, favorisant ainsi une dynamique d'inclusion et de collaboration. Ce nouvel espace permet également d'organiser des activités ouvertes à tous, renforçant encore un peu plus le lien social, véritable pilier de l’association.

 

 

La gratuité de l'adhésion à l'Accorderie, conditionnée par un engagement à contribuer à hauteur de 6 heures par an, démontre l'importance accordée à l'accessibilité. L'association souhaite attirer un large public, des personnes isolées aux familles, en leur offrant un cadre propice à l'échange et à la solidarité. Tout le monde est le bienvenu ; vous pouvez aller directement à leur rencontre dans leurs nouveaux locaux.