Australie : le pompier gardois parti combattre les flammes témoigne
Publié : 30 janvier 2020 à 9h40 par Loris Galofaro
Ils sont quatre pompiers français à être partis en Australie, pour aider leurs homologues sur le terrain. Nicolas Coste, lieutenant-colonel et chef du groupement territorial Cévelles-Aigoual en faisait partie. Aujourd'hui revenu, il raconte.
33 personnes tuées, dont 4 sapeurs-pompiers… Le triste bilan provisoire de ces incendies qui ravagent les forêts australiennes. Le lieutenant-colonel Nicolas Coste, chef du groupement territorial Cévennes-Aigoual est parti avec 4 de ses collègues en Australie pendant 10 jours, au plus fort de ces incendies, pour apporter à la fois un appui tactique sur place, mais aussi observer les techniques australiennes face au feu de forêt hors-normes. Des techniques proches de celles utilisées en France, comme le « feu tactique ».
Des incendies irréels
33 victimes humaines donc, mais aussi plus d'1 milliard d'animaux qui ont péri et environ 3.000 maisons entièrement détruites... L'Australie a dû faire face à plus de 18 mois d'incendies. Nicolas Coste était sur place à un moment très compliqué pour les pompiers locaux. Il témoigne du caractère irréel de la situation.