Canicule : l'appel à l'aide des exploitants agricoles
Publié : 5 juillet 2019 à 4h35 par Léo Fichou
Les fortes chaleurs sur la région depuis plusieurs jours ont eu des conséquences désastreuses pour les exploitants agricoles. Des pertes dans les vignes, mais aussi dans les vergers. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, est en région ce vendredi. L'occasion pour eux de demander de l'aide au gouvernement.
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation est dans l'Hérault et le Gard ce vendredi 5 juillet. Dans le Gard tout d'abord, il doit visiter les exploitations (oliviers et vignes) sinistrées par l'incendie du 28 juin dernier à Montfrin. Il inaugurera ensuite le Mas des agriculteurs à Nîmes avant de rencontrer les organisations professionnelles agricoles. Dans l'Hérault, le programme de Didier Guillaume est assez simple, la visite de deux exploitations agricoles :
- L'exploitation arboricole SCEA La Pommeraie à Mudaison
- L'exploitation viticole EARL ROUGER Frères à Lunel
L'occasion pour les viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers de faire le point sur les pertes dues à l'épisode caniculaire rare. Florent Chauzit, exploitant agricole dans l'Hérault, à Villeveyrac.
Florent Chauzit - Exploitant agricole
Florent Chauzit, comme les autres exploitants agricoles attendent un geste, une aide financière du gouvernement. Mais aussi un coup de pouce des assureurs.