Covid-19 : l'opposition politique demande un vote au Parlement pour le "tracking"
Publié : 21 avril 2020 à 10h01 par Loris Galofaro
Les chefs de partis d'opposition ont demandé hier au premier ministre que la mise en place du traçage des contacts des personnes infectées par le Covid 19 soit soumise au vote du parlement. Edouard Philippe répond qu'il y réfléchit. En effet le gouvernement de son côté a déjà travaillé au développement d'une application sur Smartphone, utilisable "sur la base du volontariat". Elle s'appelle STOP COVID.
Une fois l'application STOP COVID installée sur votre smartphone, grâce au bluetooth l'appareil détecte les autres utilisateurs que vous avez croisé à moins de deux mètres. Elle les garde en mémoire pendant 21 jours.
Si vous ou un autre utilisateur tombez malade et le signale sur l'application, cet historique permet de prévenir, par SMS, chacune des personnes ayant croisé votre ou son chemin, pour qu'elles puissent prendre ses dispositions.
Contrairement aux technologies GPS ou antennes relais, le bluetooth ne vous géolocalise pas et donc ne suit pas vos déplacements. Et si vous souhaitez arrêter le programme, il vous suffit de tout désactiver en un seul clic. Pour vous rassurer, l'application ne pourra pas collecter vos données personnelle et aura une durée de vie limitée dans le temps.