Déconfinement aussi pour les marchés de plein-air

Publié : 12 mai 2020 à 14h30 par Alexis Vivier

Depuis hier, la Ville de Narbonne instaure de nouvelles mesures qui concernent les marchés de plein vent. Elle tient à soutenir l'activité économique locale, tout en s'assurant de la santé de la population. C'est la raison pour laquelle, seuls les marchés alimentaires et aux fleurs sont maintenus pour le moment sur la commune.

RTS
Les dernières infos sur les marchés à Narbonne
Crédit : Illustration Pixabay

Narbonne : nouvelle organisation pour les marchés

Afin de mieux espacer les étals, pour assurer le respect des gestes barrières et de distanciations sociales, les marchés suivants changent de lieu d’implantation :

Le jeudi, le marché du Plan Saint-Paul (uniquement pour sa partie alimentaire) est déplacé sur le cours Mirabeau ; le marché aux fleurs est installé sur la Promenade des Barques.

Le samedi, le marché bio de la place du Forum, est déplacé sur le cours Mirabeau et sur le marché de Saint-Jean-Saint-Pierre.

En revanche pour les marchés de Razimbaud et de la place au Blé du mardi, conservent leur emplacement.

Mesures de protection sanitaire

Afin de garantir la protection des commerçants et des clients, la Ville définira un sens de circulation unique et assurera la présence du personnel nécessaire pour réguler la fréquentation aux entrées et sorties du périmètre. Elle veillera à l'affichage de l’ensemble des consignes de sécurité, ainsi qu'au respect de celles-ci et des gestes barrières, tels que la distanciation sociale. Une distance minimum entre les étals tout comme entre chaque client sera à respecter. La ville met aussi à disposition de solution hydroalcoolique et demande le port du masque.

De plus, seuls les commerçants serviront les clients à l'aide d'ustensiles et pinces à usage unique. La Ville invite également à privilégier les paiements sans contact.

A noter que le non-respect de ces interdictions ou de ces obligations, sera puni.

A Sète, réouverture progressive de marchés cette semaine

La préfecture a répondu favorablement à la demande de la Ville pour la réouverture des marchés de plein air. Dès aujourd’hui, le marché aux Salins et le marché à la Corniche de jeudi rouvrent. Néanmoins seul pour la partie alimentaire.

Demain mercredi, le marché du centre-ville reprend également, uniquement pour la partie fleurs sur la place Léon Blum.

Cette organisation se poursuivra pour la semaine suivante avec la réouverture du marché de l’Ile de Thau le lundi 18 mai. Le marché avenue Victor-Hugo lui, signera son retour le vendredi 22, aussi pour la partie alimentaire uniquement.

La vente de produits manufacturés reste, pour le moment, suspendue.

Des ouvertures bien encadrées

Pour permettre la réouverture des marchés, la Ville s’est engagée à respecter une charte très stricte. Avec par exemple l’affichage de consignes de sécurité : sensibilisation et vérification du respect des gestes barrières, surveillance aux entrées des marchés, mise en place de mesures d’espacement mais aussi respect, par les clients et les commerçants, des règles sanitaires et de distanciation sociale.

Si ces règles sont respectées et que la situation sanitaire le permet, La mairie annonce que le marché alimentaire du mercredi en centre-ville pourrait reprendre début juin.