Fête de la musique 2020 : quelles initiatives dans la région ?

Publié : 19 juin 2020 à 14h53 par Alexis Vivier

RTS
Fête de la Musique : quoi de neuf dans la région.
Crédit : Libre

Sète : une fête de la musique en mouvement

Chaque année, la fête de la musique marque le coup d’envoi de l’été, le 21 juin. Elle permet aux mélomanes en tout genre de se retrouver lors d’un événement festif et dansant, qui rassemble en France des milliers de personnes. À Sète, la Ville a décidé de la maintenir dans un format revisité. En raison des précautions sanitaires liées au Covid 19, les animations ont été transformées. La Ville de Sète a choisi d’innover, de se réinventer pour offrir une fête de la musique en mouvement à ses habitants.

 

À défaut de pouvoir organiser des concerts statiques sur la voie publique, la musique sera omniprésente, dans les rues du centre-ville, sur les quais, aux abords des terrasses de café et restaurants et sur les canaux, orchestrée par un vivier d’artistes locaux. DJ, groupes et penas circuleront en continu, à pied, en camion et en bateau.

 

Des artistes mobiles

Des DJ se produiront en live sur des bateaux qui sillonneront les canaux du centre-ville et sur « truck stage », un camion muni d’une scène. Le collectif DJ People From Sète participe à l’évènement, composé de Jean-Marc C, Stef Konstan, Guy Lamour, Paul Brisco, 2FIK, Seb Sax, Sirk.

De 10 h 30 à 14 h, le camion partira de l’avenue Victor-Hugo, et ira jusqu’à la promenade du Lido en passant par le pont de Pierre, Civette, Savonnerie, Les Halles, Souras bas, Corniche. Puis il reprendra sa course de 18 h à 21 h 30, en partant de la Promenade du Lido, pour se rendre vers l’avenue Victor Hugo, avant de passer par la Corniche, Souras bas, les Halles, savonnerie, Civette, pont de Pierre.

Outre le camion, des musiciens déambuleront à pied dans les rues. De 10 h 30 à 14 h, la pena Bella Ciao et le groupe musical Les Mobil-Hommes parcourront le centre-ville. Les troubadours de l’An 2000, quant à eux, animeront l’avenue Victor Hugo. Enfin, La Pena del Amor se rendra aux quartiers de la Corniche et des quilles. Dans la soirée, de 18 h 30 à 21 h, le groupe Méli-Mélo distillera sa bonne humeur musicale en cœur de Ville.

 

Un hommage et une chanson entonnés en cœur

Autre particularité de cette année 2020, un spectacle musical réservé exclusivement au personnel soignant, malades et résidents sera organisé avec le soutien de la coordination Nationale de la Fête de la Musique. Il aura lieu à 16 h 30 dans le jardin des Pergolines, et sera animé par Les amis de Brassens. Pour finir cette journée en beauté, une chanson connue de tous sera chantée à l’unisson à 20 h, comme cela a été voulu par le Ministère de la Culture.

Nîmes : Fête de la musique 2.0

Les règles sanitaires imposées par l’Etat contraignent la Ville dans l’organisation de l’édition 2020 de la fête de la musique. Les distanciations physiques empêchent tout attroupement de proximité. Les concerts spontanés ne sont pas autorisés et les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours interdits.

Inédit, 5h de live sur le Toit-Terrasse du Musée de la Romanité

Alors, Face à ses contraintes inédites, la Ville a repensé l’événement et propose de partager un festival digital mettant en scène des artistes locaux. Capté sur le Toit-Terrasse du musée de la Romanité, le live sera diffusé sur le facebook de la Ville.

Au programme : 3 groupes de musique, 2 DJ et des interviews alimenteront plus de 5 heures de live non stop de 17h à 22h30, accessible à tous.

Détail : 

17h-17h45 : MADS – Mix festif
Dynamique et professionnel, ce gardois d'origine a sillonné les boîtes françaises et espagnoles pour s'imprégner de toutes les influences.

18h-18h50 : ONDA YA – Musiques afro latines
Onda ya est un univers de musiques Afro-latines porté par deux voix aux ondes envoûtantes et harmonieuses, celles des chanteuses Ámbar et Elsa, ainsi que leurs "compadres", quatre musiciens expérimentés qui redessinent un répertoire de chansons latines teintées de sonorités Afro.

19h-20h : THE DRAMATIX – Funk :
THE DRAMATIX c’est 8 musiciens et musiciennes survoltés, prêts à accomplir le show le plus funky de leur carrière !

20h15-21h15 : VSO – Rap
VSO (prononcer vaisseau), c'est un trio de potes de Nîmes, Alien, Vinsi et Pex, déjà responsable de deux EP remarqués, où le rap s'offrait une virginité en piétinant avec une dalle admirable les codes et les coutumes.

21H30-22h30 : GREG DELON – Electro
Pilier de la scène électronique dans le sud, fondateur président d’Anîmé Festival et des reconnus Apéros Techno, le nîmois Greg Delon gère également son label WOH "Way Of House" résident des clubs les plus mythiques mais aussi producteur de musiques électroniques sous « DELON ». 

Béziers

Fête de la musique annulé à Montpellier et Perpignan

Le coronavirus aura eu raison de la fête de la musique à Montpellier, pas de risque ville.

Pour les plus déçu, il faudra se trouner vers les événements organisés dans des lieux privés, dimanche soir. Comme au Marché du Lez entre 14 h et 20 h, ou au bal masqué à 19 h sur la place Salengro.

Idem à Perpignan

Frontignan 

Narbonne : scènes ouvertes dans la ville

Avignon : Entre numérique et scène ouverte

Le 21 juin de 16h à 18h, en plus de proposer une playliste en ligne, la ville a également programmé dans les quartiers trois groupes musicaux, qui se produiront sur une scène mobile. Elle se déplacera dans 9 lieux différents de l’extra-muros :

La Plaine des sports

le parc de la Cantonne

le parc Chico-Mendès

le parc de Massillargues ou au stade Gorlier

le Pré du Curé

le jardin de l’abbaye de Saint-Ruf

le parc Colette

le jardin du château de la Barbière et le Clos de la Murette.