Gloria : Les P-O et l'Aude en vigilance rouge (Liste des routes fermées)
Publié : 23 janvier 2020 à 7h24 par Loris Galofaro
Alerte rouge pour les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales pour pluie et inondations. L'Ariège et la Haute-Garonne sont en orange. La tempête Gloria qui devrait se décaler vers les Cévennes dans la journée. Notez des difficultés aussi sur les routes et dans les transports.
Plus de 1.000 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées-Orientales, d'après Enedis. Le département est en vigilance rouge inondations, tout comme l'Aude. Les transports scolaires sont suspendus et les services de l'Etat demandent aux parents de ne pas amener leurs enfants à l'école. Pas de train au départ de la gare de Perpignan ce matin. Des dizaines de personnes ont passé la nuit dans des gymnases ou des salles communales. A noter que l'Ariège et la Haute-Garonne sont en vigilance orange aux inondations. La tempête Gloria se décale vers les Cévennes qui devraient subir de fortes pluies dans la journée.
Fort risque de crues sur les fleuves et cours d'eau
L'Agly et la rivière Aude sont placées en vigilance rouge pour le risque de crues. Orange pour la Têt et le Tech. Jaune du côté du Réart. Une petite décrue des cours d’eau est observée. Toutefois, compte tenu des pluies attendues en matinée, les niveaux pourraient être similaires à ceux atteints au plus fort de l’évènement d'après Vigicrues.
Notez par ailleurs que le département des Pyrénées-Orientales est en vigilance orange avalanche. Un risque observé tous les 10 ans en moyenne
Des routes fermées, dans les P-O
Mais en attendant une accalmie, la situation est dramatique sur le réseau routier. A 6h ce jeudi matin, le préfet des Pyrénées-Orientales a fait un point de situation :
- La D900 est fermée, déviation mise en place entre le péage de Perpignan nord et le polygone nord par Espira de l’Agly.
- Les voies sur berge de Perpignan sont fermées.
- Les seuls axes viables sur la zone de la Salanque sont la RD83 entre le péage nord et le Barcarès et la RD81 entre Le Barcarès et Canet.
- Sur la RN116 ; des éboulements sur la commune de Fontpédrouse au niveau du pont Séjourné. Alternat mis en place.
1 éboulement à Villefranche : gros bloc sur la chaussée, instabilité de la falaise. Route coupée dans les deux sens (les équipes du CD seront sur place dès demain matin pour rétablir la viabilité de la RD27 à Codalet et permettre d’assurer la déviation dans le sens montant par Vernet les bains et dans le sens descendant par Corneilla de Conflent). La mairie de Prades a ouvert un centre d’accueil pour d’éventuels naufragés de la route.
Le point complet sur les routes fermées dans les Pyrénées-Orientales sur le site de la préfecture.