Gratuité des protections hygiéniques, les universités de la région en avance
1er mars 2021 à 13h58 par Alexis Vivier
A partir de la rentrée prochaine, les protections périodiques seront disponibles gratuitement dans les universités. C'est une annonce de la ministre de l'Enseignement Supérieur Frédérique Vidal la semaine dernière.
Des distributeurs seront installés dans les résidences des Crous et les Facultés à la rentrée prochaine. Une initiative déjà mise en place dans certaines universités de la région comme à Nîmes ou Montpellier. Depuis désormais un an, des protections gratuites et respectueuses de l’environnement sont accessibles. Un projet proposé par la liste universitaire “des étudiantes et étudiants qui vous rassemblent” à Montpellier dès 2018.
Des protections périodiques gratuites pour les étudiantes : un nouvel engagement du @gouvernementFR pour lutter contre toutes les précarités. pic.twitter.com/BucklXscWQ
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) February 23, 2021
Une avancée majeure pour les étudiantes mais aussi pour le droit des femmes. Selon l’association étudiante, c’est un gain de pouvoir d’achat d’au moins une quinzaine d’euros. Désormais la prochaine étape sera de proposer des protections périodiques réutilisables pour s’adapter aux habitudes des femmes. Mais pour la liste universitaire “des étudiantes et étudiants qui vous rassemblent”, l'avancée majeure à venir serait finalement la généralisation de la gratuité pour toutes les femmes.