L'Occitanie touchée par l'épidémie de grippe
Publié : 10 janvier 2019 à 8h45 par Léo Fichou
La grippe gagne du terrain partout en France. Et surtout, en Occitanie. L'épidémie est bien présente en région. 10 autres régions sont classées en phase pré-épidémique.
Même si elle a mis du temps à démarrer cette année, l'épidémie de grippe est bien présente en Occitanie. D'après les données du Réseau Sentinelles, du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le taux de consultation pour des syndromes grippaux est de 86 pour 100 000 habitants contre seulement 58 pour 100 000 la dernière semaine de 2018. La région Occitanie est la seule région en phase épidémique. 10 autres régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique. Seuls Les Pays de la Loire et la Corse sont épargnés.
[#Grippe] Début de l’épidémie en Occitanie et 10 régions métropolitaines en phase pré-épidémique. Pensez à protéger les plus à risque : personnes âgées, malades, femmes enceintes, enfants https://t.co/exTI0MpR0s pic.twitter.com/7mMsVPrHC2
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) 9 janvier 2019
Quelques conseils pour lutter contre l'épidémie
Pour limiter l'épidémie de grippe, il est indispensable d'adopter certaines mesures d'hygiène. Voici quelques conseils de prévention :
- Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
- Limitez les contacts avec les personnes malades.
- Aérez votre logement chaque jour.
- Si vous êtes malade, portez un masque.