La grande collecte de la Banque Alimentaire
Publié : 24 novembre 2017 à 5h50 par Loris Galofaro
Aujourd'hui et demain, des bénévoles seront postés devant les centres commerciaux de la région.
C'est sûrement le moment le plus important de l'année pour la Banque Alimentaire. L'association organise aujourd'hui et demain sa grande collecte et en appelle à votre générosité, à la sortie des centres commerciaux de la région.
Des centaines de bénévoles seront postés après les caisses pour que vous donniez quelques denrées alimentaires aux plus démunis. Cette collecte représente plus de 10% de l'activité annuelle de la Banque. Une fois effectuée, le travail est loin d'être terminé pour tous les bénévoles mobilisés... c'est même là que tout commence, un "travail de l'ombre" acharné dans les différentes Banques alimentaires de la région. Les aliments sont réceptionnés, triés et réexpédiés aux associations qui sont partenaires.
Voici l'exemple d'une journée de travail, racontée par Patricia Prévost, de la Banque Alimentaire de l'Hérault.
Patricia Prévost, responsable de la collecte dans l'Hérault
Par an, cette collecte permet à elle seule de servir 24 millions de repas aux plus démunis. En règle générale, 2075 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées en 2016 dans l'Hérault. 1600 dans les Pyrénées-Orientales, 1200 dans le Gard, 1000 dans l'Aude notamment.