Le centre de dépistage Covid de Nîmes déménage.
5 novembre 2020 à 9h06 par Alexis Vivier
Afin d'améliorer la prise en charge des tests de dépistage Covid-19, la Ville de Nîmes, en collaboration avec l'ARS et les laboratoires du groupe Inovie, ouvre un nouveau centre de dépistage de la Covid-19.
C’est en fait celui initialement installé devant l’entrée principale du Parnasse qui se déplace. Ce nouveau centre prendra place dans la grande salle des expositions du stade des Costières, à partir du jeudi 12 novembre.
S'adapte à la situation sanitaire
Le centre actuel étant arrivé au maximum de ses capacités de prélèvement, avec 1.000 personnes testées par jour et des patients provenant de tout le département et même au-delà. 50% de Nîmois parmi les personnes testées et 13% de non-Gardois. Le centre provisoire du Parnasse sera donc délocalisé.
« A l’approche de l’hiver, la Ville a la volonté de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil pour les patients venant se faire tester ; geste indispensable pour casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie »
Jean-Paul Fournier – Maire de Nîmes
Une continuité assuré pour le dépistage
Pour accueillir les patients, sans suspendre les tests, la Ville mobilisera ses agents le 11 novembre, jour férié, pour délocaliser la totalité du centre et le réinstaller dans la journée, afin de permettre aux personnels des laboratoires d’analyse médicale d’être opérationnels dès 9h, jeudi 12 novembre.
Ce nouveau centre permettra d’installer :
- 2 files de traitement administratif supplémentaires, passant ainsi de 8 à 10 files.
- 2 lignes de prélèvement supplémentaires passant ainsi de 6 à 8 lignes de prélèvement.
Cette nouvelle configuration permet d’augmenter la capacité d’accueil à l’intérieur des locaux dans le respect des gestes barrières. Les laboratoires restent cependant contraints par la disponibilité du matériel médical et des réactifs nécessaires à l’analyse des prélèvements effectués.
Les délais de réponse des résultats sous 24 heures seront maintenus par les laboratoires.
Les personnes vulnérables (personnes âgées ou atteintes de handicape) continueront de bénéficier d’un coupe-file.
Qui peut se faire tester ?
Restant contingentés par la mise à disposition du matériel médical, les laboratoires continueront d’effectuer les tests prioritaires uniquement :
- les cas symptomatiques avec suspicion de Covid-19 détenant une prescription médicale
- les cas contacts avérés et potentiellement contagieux identifiés par les autorités sanitaires avec un mail ou SMS de l’Assurance Maladie.
Infos Pratiques
Horaires d’ouverture :
Le centre sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h.
Le centre du Parnasse fermera mardi 10 à 17h et le centre des Costières ouvrira le jeudi 12 novembre à 9h.
Salle des expositions du Stade des Costières
123, avenue de Bouvine
30000 Nîmes
Tour Nord Ouest du stade – côté Polyclinique