Le Mont Aigoual candidat au Tour de France

Publié : 25 mars 2019 à 15h30 par Léo Fichou

Et si le Mont Aigoual était au programme de la 107ème édition Tour de France 2020 ? La région Occitanie, les conseils départementaux du Gard et de l'Hérault ainsi que les collectivité locales ont fait la demande à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

RTS
Le peloton du Tour de France.
Crédit : DR

C'est désormais officiel, le Mont Aigoual est candidat pour accueillir une étape de la 107ème édition du Tour de France, en 2020. Pour rappel, le Mont Aigoual n'a plus accueilli d'étape de la Grande Boucle depuis 1987. Plusieurs personnalités politiques de la région Occitanie ont cosigné la candidature envoyée à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France :

  • Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
  • Denis Bouad, président du Conseil Départemental du Gard
  • Kleber Mesquida, président du Conseil Départemental de l'Hérault
  • Roland Canayer, président de la Communauté de Communes Pays Viganais-Cévennes
  • Jean Trinquier, président de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac
  • Thomas Vidal, président de lCommunauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires

 

Thomas Vidal est également maire de Valleraugue. Il explique sur RTS la démarche collective pour accueillir une étape du Tour de France 2020 :

Thomas Vidal - Maire de Valleraugue

  

La candidature du Mont Aigoual au Tour de France 2020

"Monsieur le Directeur,

Il fut longtemps le refuge des camisards et des maquisards, des troupeaux et de leurs bergers. Le Mont Aigoual est aujourd’hui une station nature 4 saisons où en son sommet, établi à 1567m, s’affiche un panorama incomparable, qui lui vaut son titre de Phare de la Méditerranée.

Très attachés au développement et à la valorisation de nos territoires, nous avons l’honneur de vous soumettre la candidature officielle du Mont Aigoual - sur la commune de Val-d’Aigoual (Gard) - pour accueillir une étape de la 107ème édition du Tour de France en 2020.

Si l’ascension du Mont Aigoual, qui n’a plus été gravi à l’occasion de la « La grande boucle » depuis 1987, promet de belles émotions sportives, une arrivée ou un passage du peloton sur le sublime Cirque de Navacelles, Grand Site de France et Grand Site Occitanie, émerveillerait les spectateurs et téléspectateurs du Tour.

Afin d’appréhender ce projet dans les meilleures conditions, nous nous permettons de solliciter auprès de vous la visite d’un technicien de vos équipes d’Amaury Sport Organisation, qui vous permettra d’apprécier la faisabilité technique d’un tel événement.

Nous vous assurons que tous les moyens (techniques, logistiques, sécurité, communication) seront mis à disposition pour accueillir dignement vos équipes et le nombreux public qui accompagnent le légendaire Tour de France depuis plus de 100 ans."