Le sud en alerte aux pollens de cyprès

Publié : 20 février 2020 à 9h10 par Loris Galofaro

Avis aux allergiques⬦ la saison des pollens de cyprès est lancée⬦ L'Aude, les Pyrénées-Orientales & le Vaucluse sont en vigilance rouge⬦ orange pour le Gard et l'Hérault.

RTS
Neuf départements du sud en alerte rouge aux pollens de cyprès !
Crédit : vie-publique.fr

Neuf départements du sud en alerte rouge, le Gard et l'Hérault en orange

Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance rouge aux pollens de cyprès. Notez que le Gard et l'Hérault font l'objet d'une alerte orange. "Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations sont en forte augmentation (surtout pour les aulnes). Le risque d'allergie varie entre le niveau moyen la plupart du temps et localement élevé à très élevé (...) Autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de cyprès seront fortes avec un risque d’allergie qui sera élevé à très élevé. Le risque d'allergie sera plus faible dans le sud du pays pour les pollens de frêne et de peuplier". Le réseau national de surveillance aérobiologique publie ce jeudi un nouveau rapport.

Les pollens sont en avance cette année

Cette année, l'alerte est donnée en avance comparé aux années précédentes. La raison ? Un hiver très doux sur les zones de la Méditerranée. Marie-Pierre Allié, médecin de santé publique à l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie.

Arrivée précoce

Yeux qui grattent, conjonctivites, nez qui coule ou éternuements et même parfois asthme... les désagréments sont nombreux à l'arrivée des premiers pollens. Quelques conseils pour mieux vivre cette période.

Les conseils