Le Tour de France s'arrête au Mont Aigoual ce jeudi
3 septembre 2020 à 8h46 par Loris Galofaro
Une petite erreur⬦ et Julian Alaphilippe perd son maillot jaune... Le français est sanctionné à cause d'un ravitaillement non autorisé. C'est désormais le Britannique Adam Yates qui est en tête du classement général... ce jeudi, la 6e étape entre Le Teil et le Mont Aigoual.
Une arrivée inédite au Mont Aigoual
L’événement aujourd’hui dans la région, avec la 6e étape du Tour de France ; entre Le Teil et le Mont Aigoual… 21 communes gardoises seront traversées dont Alès, Saint-Ambroix ou Anduze… 191 kilomètres pendant lesquels les grimpeurs devraient s’illustrer… avec une arrivée inédite. C’est la première fois dans l’histoire du Tour de France qu’une étape se terminera au Mont Aigoual… à plus de 1.560 mètres d’altitude. Souvenez-vous, les coureurs avaient tout de même déjà emprunté ce sommet gardois en 1987, pour la 17e étape de la course.
Une course pour les grimpeurs
L'après-midi devrait plutôt convenir aux grimpeurs, avec notamment les rudes pourcentages du col de la Lusette : une ascension à 7,3% de moyenne sur 11,7 kilomètres. Au sommet, il restera ensuite une quinzaine de kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée… Une étape qui pourrait creuser les écarts au classement général… Les favoris du Tour vont devoir redoubler de vigilance.
L'observatoire du Mont Aigoual offrira "un panorama exceptionnel sur toute l'Occitanie"
Une première pour ce sommet gardois... l'occasion idéale pour mettre en valeur le site, notamment l'observatoire retenu en début de semaine parmi les projets du Loto du patrimoine. Le bâtiment est en rénovation avant d'accueillir dès 2021 le centre français d'interprétation du changement climatique. Delphine Bourrié, la responsable du météo site de l'Aigoual.