Les portes ouvertes des Compagnons du devoir et du Tour de France

12 mars 2021 à 10h31 par Loris Galofaro

Spécialité française depuis des générations, les Compagnons du devoir et du Tour de France ouvrent leurs portes ce week-end. Reportage à Nîmes.

RTS
Portes ouvertes ce week-end.
Crédit : Compagnons du devoir

Demain, la « journée portes ouvertes » des Compagnons du devoir et du Tour de France. Une véritable institution française qui propose des formations dans une trentaine de métiers. Un modèle très ancien qui continue de faire ses preuves. Basé sur l’excellence, la transmission des savoirs et aussi l’ouverture sur le monde. A travers des contrats en alternance et un tour de France, les jeunes sont formés à une trentaine de métiers manuels. On y forme des boulangers, peintres, charpentiers ou encore des tailleurs de pierres. 

Rémunération à 50% du SMIC

Et chaque compagnon est bien-sûr rémunéré à hauteur de 50 % du SMIC dès la sortie de la 3eme, soit de 6 à 700 euros par mois. La journée portes ouvertes des Compagnons, demain en version 100% numérique, pour découvrir les métiers et le modèle de formation. C'est ce samedi de 10 heures à 17 heures sur le site formezvousautrement.fr