Les ventes de cigarettes augmentent en Occitanie depuis le début du confinement
Publié : 7 avril 2020 à 16h30 par Alexis Vivier
Le confinement provoque des hausses des ventes de plus de 19% dans les régions frontalières, voire plus chez les buralistes en Occitanie . Même si la consommation resterait stable, acheter le tabac moins cher chez nos voisins européens est devenu impossible, alors les fumeurs français retrouvent le goût du paquet à 10 euros, mais surtout le plaisir de revenir chez leurs buralistes de proximité.
Selon la SEITA, la Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes, le confinement provoque des hausses des ventes de presque 20% chez les professionnels des régions frontalières. Voire plus, chez les buralistes de la région qui enregistrent une envolée des ventes de cigarettes.
Pas d'augmentation du tabagisme pour autant
La consommation serait elle en revanche stable. Ce qui provoque ce phénomène, c'est surtout l'impossibilité d'aller en Espagne ou en Andorre où le tabac est moins cher. Depuis, plus de 3 semaines les fumeurs ne peuvent plus aller s'approvisionner dans les « Estancos » de l'autre côté de la frontière, où les prix sont moins élevés. Dans le département frontalier des Pyrénées-Orientales, l'augmentation serait comprise entre 30 et 40%.