Montpellier : une initiation au street art pour les jeunes du quartier St Martin

Publié : 17 août 2020 à 12h29 par Gaëlle Ohan-Tchélébian

Quand le street art s'invite dans les quartiers⬦ Après avoir été sollicitée par la Métropole, l'association Line Up qui organise habituellement des ateliers de graffiti tout l'été pour les jeunes de zones prioritaires, a accéléré la cadence. Un atelier d'initiation a été planifié la semaine dernière au quartier Saint-Martin, avec l'espoir de voir naître de futures vocations d'artistes⬦

RTS
Graffiti surfaces murales, street art
Crédit : Illustration Pixabay

Confinés au quotidien, une bonne partie des jeunes du quartier Saint-Martin ont l'habitude de rester dans leur quartier. L'arrivée de la crise sanitaire n’a pas non plus arrangé la situation... Pour leur permettre de se changer les idées et de s'ouvrir à d'autres expériences, l’association Line Up organise régulièrement des visites d’ateliers d’artistes professionnels, à l'extérieur. 

Une fois de retour au quartier Saint Martin, des stands d’initiation sont installés pour s’exercer avec du matériel de pros, de la récup', et bien sûr : des surfaces à disposition. De quoi révéler des talents parmi les jeunes !  Keini, directrice de l’asso et membre du collectif de graffeurs y était. Son objectif : rendre accessible la culture dans les quartiers.

 

"Les familiariser avec ce courant artistique"

Dix artistes graffeurs étaient à disposition des jeunes du quartier Saint-Martin. Un objectif : faire sortir les jeunes confinés dans les quartiers tout l’été. Keini et les membres du collectif tiennent à les familiariser avec ce courant artistique

Le but : révéler des talents parmi les jeunes, voire de futures vocations, mais surtout : montrer que l’on peut vivre du graffiti. Deux artistes graffeurs seront d’ailleurs presents aux ateliers, eux aussi membre du collectif.

Poto, toile et bombe acrylique

« On tient à laisser une trace de ce qu’on a réussi à construire avec les jeunes ». L’association veut inscrire ses interventions sur le long terme : pour cette raison elle a choisi de concentrer son action sur le quartier de Saint-Martin depuis plus d’un an.

« Les jeunes commencent à nous connaître, ils reviennent et là on a l’impression de servir à quelque chose ». Au lieu de multiplier les initiatives dans tous les quartiers prioritaires de la ville de Montpellier, l’association a choisi de les aider l'un après l’autre. Une bonne décision visiblement : « Au départ, lors des premiers ateliers ils ne sont pas nombreux, puis à force de nous voir revenir l’ambiance est devenue beaucoup moins timide" 

Matériel de recup', rouleaux de cellophane, bombes acryliques, et c’est parti. Graffeurs, jeunes de quartiers, tous mettent la main à la pâte. En quelques minutes l'atelier est installé. Désormais, place aux futurs talents. Les réalisations des jeunes sont ensuite laissées dans le quartier, à la portée de tous.

Le message du collectif d'artistes-graffeurs est on ne peut plus clair : introduire la culture dans les quartiers, et montrer qu’avec un peu de talent et beaucoup de travail, on peut tout à fait vivre de son art. C’était du 10 au 13 aout, d'ici là d’autres ateliers sont prévus.. ! 

En bas de page : deux extraits d'interviews de Keini, graffeuse et directrice de Linup.