Municipales : mensonges et trahisons

Publié : 19 février 2020 à 11h02 par Alexis Vivier

Le premier tour des municipales approches, dans un peu plus de trois semaines. On s'intéresse ce mercredi aux trahisons qui rythment ce scrutin sur RTS.

RTS
Les municipales approchent à grands pas, premier tour le 15 mars.
Crédit : DR

Que se soit à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Sète ou Perpignan .... Les situations de trahison, d'ambitions individuelles ou les retournements de vestes ne manquent pas pour ces élections municipales. Alors pourquoi cette élection a pris des allures de séries télévisées où tous les coups sont permis, Emmanuel Negrier, docteur en sciences politiques à l’université de Montpellier nous donne des éléments de réponse sur RTS. 

Finie la loyauté

Ne pas être candidat face à son maire sortant, une règle d'Or pour les adjoints, qui ne fait plus l'unanimité cette fois-ci. La fin du respect des chefs et de la hiérarchie partisane n'est plus d'actualité. C'est pourquoi dans de nombreuses courses à la mairie, le maire sortant est oppsosé à son ou ses ex-adjoints. Précisions d'Emmanuel Negrier, Politologue.

Calife à la place du calife

Maire, de nouvelles obligations

Cette hausse de trahisons est aussi due au changement de la fonction de maire de commune. Avec l'arrivée des intercommunalités, des agglomérations et des métropoles, le maire se voit attribuer de nouvelles nominations, responsabilités et obligations. Ce qui laisse le champs libre, à ses seconds... 

De nouvelles obligations pour les maires de communes

Retrouvez toutes l'actulalité politique dans votre journal des Municipales vendredi à 8h10 et 17h10 sur RTS et à tout moment, sur notre site.