Plan de soutien pour le secteur de l’Aéronautique
Publié : 9 juin 2020 à 17h17 par Alexis Vivier
Les ministres de l'Économie et des Finances, de la Transition écologique et solidaire, et des Armées ont présenté ce matin le plan de soutien à la filière aéronautique pour une industrie verte et compétitive.
Ce plan qui mobilise 15 milliards d’euros s’appuie sur trois grands axes que sont : la sauvegarde de nos compétences et de nos emplois, la transformation et la modernisation de nos PME et ETI, et un investissement massif pour concevoir et produire en France les appareils de demain et aller vers un avion neutre en carbone.
"c'est un engagement fort qui va permettre de pérenniser cette filière et les 86 000 emplois directs qu’elle représente sur le territoire occitan."
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
Secteur essentiel pour l'économie de la région
Ces annonces font aussi suite à un travail de concertation mené depuis plusieurs mois avec les entreprises du territoire, en lien étroit avec les collectivités territoriales et les chambres consulaires, pour identifier leurs enjeux et proposer des mesures adaptées répondant à leur besoin immédiat. Plusieurs entreprises régionales ont ainsi pu directement contribuer aux réflexions ministérielles.
La crise du #coronavirus a porté un coup d’arrêt brutal au transport aérien. La réponse du @gouvernementFr : 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts pour soutenir la filière aéronautique, stratégique pour la France. #PlanAéro pic.twitter.com/y9XE94xPKG
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) June 9, 2020
Le préfet confirme l’engagement de l’État local pour décliner ce plan, mobiliser les partenaires, et accompagner les entreprises au cours des prochains mois. Les travaux engagés avec le Conseil Régional pour faire évoluer le plan ADER de soutien à la filière y contribueront.