Profiter du confinement pour se former grâce aux MOOCS
13 novembre 2020 à 7h35 par Corentin Aubry
Le confinement, dont les règles restent inchangées pour les 15 prochains jours minimum, peut-être une bonne période pour apprendre et développer de nouvelles compétences. Les MOOCS sont là pour ça : gratuits, ils permettent de suivre des cours dans de nombreux domaines, même les plus insolites.
MOOC, Massive Open Online Course
Les MOOCS (en français formation en ligne ouverte à tous, NDLR) sont des cours sur Internet, proposés par des universités, des écoles, des organismes de formation ou des entreprises. Ces formations sont gratuites, collaboratives et couvrent un large éventail de domaines : elles peuvent être suivies pour améliorer ses compétences professionnelles, afin de se lancer dans une situation de reconversion ou même pour se familiariser avec des disciplines qui seront peut-être vos passions de demain. Rien ne vous empêche en effet de les suivre pour vous améliorer personnellement ou pour le simple plaisir d’apprendre. Et les plateformes de MOOC sont nombreuses : fun-mooc.fr, qui est la plate-forme de l’éducation nationale, regroupe de nombreuses formations conçues et dispensées par des professeurs d’universités et de grandes écoles françaises.
Si vous n’y trouvez pas la formation souhaitée, direction le site MOOC Francophone, qui répertorie tous les cours en langue française.
Améliorer son orthographe, créer sa start-up, apprendre le chant, ou... cuisiner des spécialités régionales
L’arrivée massive des MOOC depuis quelques années bouscule l’apprentissage à travers le monde. Née de l’initiative de grandes universités américaines, la mise à disposition des cours permet, en cas de réussite, d’obtenir un certificat. De quoi embellir et étoffer votre CV. Et si la motivation professionnelle n’est pas la priorité, sachez que vous pouvez suivre les cours de certains MOOCS, même quand ils sont terminés : c’est le cas de celui proposé par la région Occitanie l’année dernière : le MOOC dédié à la cuisine locale. On pouvait y apprendre les techniques pour réaliser la blanquette de Nîmes, le cassoulet de Castelnaudary, ou une bonne crème catalane. Le MOOC est fini, mais les vidéos restent consultables sur la page YouTube de l’AFPA, l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes.