Protocole sanitaire renforcé dans les écoles, collèges et lycées ce lundi

8 février 2021 à 6h31 par Loris Galofaro

Le protocole sanitaire se durcit, dans les écoles. Avec notamment l'interdiction dès ce lundi des masques de catégorie 2. Explications.

RTS
Les masques de catégorie 2 interdits en cours.
Crédit : Illustration

Il faut que les établissements scolaires restent ouverts », c'est ce que ne cesse de répéter le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Mais, face aux risques de propagation du Coronavirus et notamment de ses variants, des consignes plus strictes seront appliquées dès aujourd'hui dans les écoles, collèges et lycées où les masques de catégorie 2 sont désormais interdits.

La fin des masques « faits-maison » 

Autrement dit, finis les masques en tissus « faits-maison » ou ceux vendus dans le commerce qui n'offrent pas une protection suffisante. Ce sont les masques de catégorie 1 qui sont obligatoires. Grâce à une densité minimum de tissu, ils sont censés assurer une filtration à 90%  des particules de 3 microns. Ce sont des masques jetables ou lavables en tissu. Dès le 1er mars, vous pourrez repérer ces derniers grâce à un logo qui indiquera notamment le nombre de lavages maximum. Dernière question : « que risquent les élèves qui ne disposeraient pas d'un modèle de catégorie 1 ? ».  Aucune consigne n'a été transmise aux rectorats. Et, les établissements scolaires ont reçu des stocks de masques conformes à fournir aux élèves qui n'en auraient pas.