Réouverture des établissements scolaires : Le gouvernement dévoile son protocole sanitaire
Publié : 4 mai 2020 à 7h17 par D.Delacoux
Le protocole sanitaire des établissements scolaires qui ré ouvriront le 11 mai a été validée et rendu public ce dimanche 3 mai et sera présenté aujourd'hui. Il s'inspire des recommandations formulées par le conseil scientifique le 25 avril
Fini l’insouciance, tous les moments de la vie des élèves seront rythmés par des protocoles sanitaires
Parmi les principales mesures :
- Avant l’arrivée à l’école, il est recommandé aux parents de prendre la température de leurs enfants pour détecter tout symptôme. En cas de symptôme ou de fièvre (37.8 C ou plus), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. En cas d’apparition de symptômes, l’enfant sera isolé et ses parents seront appelés pour qu’ils viennent le récupérer. S’il est positif tous les cas contacts seront identifiés et des mesures de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises.
- Distance sociale : Les classes seront organisée de manière à respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les tables et bureau du professeur soit environ 4m2 par élève (à l’exception de ceux placés contre un mur, une fenêtre…). Le nombre d’élève accueilli par classe sera donc fonction de la taille des locaux. « Une classe de 50m2 permet d’accueillir 16 personnes »
- Port du masque : dans toutes les situations ou le respect des règles de distanciation sociale ne sera pas possible, le masque sera obligatoire. Le gouvernement mettra à disposition de ses agents 2 masques grand public par jour de présence à chacun. Pour les élèves des écoles maternelles, le masque est à proscrire. Pour ceux des écoles élémentaires, il n’est pas recommandé mais les parents pourront équiper leurs enfants s’ils le souhaitent et si les enfants sont en mesure de le porter sans risque de mauvais usage. Dans le second degré, les collégiens et lycéens devront porter un masque en cas d'impossibilité de distanciation sociale ( le masque sera fourni si les familles n’en ont pas).
- Règles d’hygiènes : les élèves devront se laver les mains à l’eau et au savon régulièrement avant l’arrivée dans l’école, avant de rentrer en classe, après les récréations, avant et après les toilettes, après s’être mouché, avoir éternué, toussé… le soir avant de rentrer chez eux et dès leur arrivée au domicile. A défaut de disposer de points d’eau suffisants, l’utilisation de solution hydroalcoolique pourra etre envisagée même pour les plus jeunes sous contrôle d’un adulte. Les portes d’entrées resteront ouvertes pour limiter les points de contact. Les locaux seront aérés fréquemment et désinfectés une fois par jour à minima. Un nettoyage régulier des surfaces et matériels fréquemment touchées comme les chasses d’eaux, les rampes d’escaliers, les robinets, les wc … seront réalisés.
- Jeux et récréation : les jeux de ballon seront accompagnés de mesure d’hygiène ou interdits, tout comme les jeux impliquant des échanges d’objets ou des contacts physiques. Les récréations seront alternées pour éviter les regroupements de niveaux différents et pourront être réduites en fonction des effectifs.
- Cantine : les repas pourront être pris en classe sous la surveillance d’un adulte et sous forme de plateaux ou de paniers repas dans le respect des règles d’hygiènes. En cas de prise de repas à la cantine, les accès seront limités et les temps réorganisés pour éviter les files d’attentes et le croisement des élèves.