Retour du couvre-feu, pas de réouverture pour les cinémas, théâtres... les annonces de Jean Castex

11 décembre 2020 à 6h44 par Loris Galofaro

Le Premier Ministre s'est exprimé hier jeudi, sur la suite du déconfinement. Dès mardi, un couvre-feu sera instauré, mais certains lieux ne rouvriront pas avant le 7 janvier. RTS fait le point.

RTS
Jean Castex, le Premier Ministre
Crédit : Gouvernement

Le gouvernement a tranché... Le déconfinement aura bien lieu mardi prochain, mais dans des conditions strictes... Alors que les contaminations au coronavirus sont toujours trop nombreuses, plus de 13 700 hier... Le couvre-feu commencera à 20 heures, interdiction de sortir jusqu'à 6 heures du matin, sauf dans certaines situations, comme pour aller travailler... Jean Castex prévient, ce couvre-feu sera strictement contrôlé... Seule exception: le réveillon de Noël... Le 31 décembre, lui, est sacrifié... A noter également que les déplacements entre régions et à l'étranger seront de nouveau possibles à partir de mardi.

Salles de spectacles, cinémas et théâtres rouvriront le 7 janvier

Le grand perdant des annonces du Premier ministre, c'est le monde de la culture... Les musées, les théâtres et les cinémas ne pourront rouvrir que le 7 janvier, et seulement si la situation épidémique le permet...Quant aux cafés, restaurants et salles de sport, pas de changement, il faudra encore attendre jusqu'au 20 janvier.

Le coup de dur pour les salles de la région

A Nîmes au Periscope, salle de spectacle conventionnée aussi pour les marionettes, la nouvelle tombe mal alors que tout était prêt pour un redemarrage. Le Périscope tentera tout de même de garder ses ateliers et rencontres avec les secteurs scolaires pour garder un lien entre les artistes et le public, si petit soit-il. 

Maud Paschal est la directrice de la salle de spectacle le Périscope à Nîmes, difficile pour elle d’accepter ce nouveau revers de la part du gouvernement.