Nîmes : des dégradations volontaires dans une école, le maire « terriblement attristé »
Publié : 26 août 2022 à 10h08 par Corentin Aubry
Ce jeudi 25 août au matin, plusieurs classes de l’école primaire Saint-Césaire à Nîmes ont été volontairement dégradées, avec notamment un départ de feu. Le maire de la ville Jean-Paul Fournier condamne cet acte malveillant et assure que la rentrée scolaire se passera « dans les meilleures conditions possibles ».
Trois classes dégradées et un départ de feu
Près d’un an après l’incendie qui a touché l’école Paul Langevin, un nouvel établissement scolaire des quartiers est de la ville de Nîmes a été visé par des actes de vandalisme. Il s’agit de l’école du Mas Roman, située rue Charles Perrault. Alertés par le voisinage jeudi, en début de matinée, deux policiers ont constaté les dégâts à leur arrivée : trois classes visitées et dégradées (affaires retournées et dispersées, peinture répandue), et un incendie qui a pu être rapidement maîtrisé par les deux agents, qui ont dû être pris en charge et transportés au CHU, après avoir inhalé des fumées.
« Je suis terriblement attristé de voir, qu’une fois de plus, des personnes malveillantes s’attaquent à l’école de la République de cette manière. Je tiens à saluer l’intervention des agents de la Police Municipale. Sans celle-ci, sans leur courage, la situation aurait pu être catastrophique. Nous pouvons être fiers de notre Police Municipale et de ses agents. Je souhaite aussi saluer le sens citoyen des habitants et commerçants du quartier qui, rapidement, ont prévenu nos services afin qu’ils puissent agir dans les meilleurs délais », a déclaré Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes.
L’accès au 1er étage condamné
Jean-Paul Fournier tient aussi à rassurer les parents d’élèves : « Je m’assurerai personnellement que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles. Les agents de la Ville travaillent d’ores et déjà à ce que l’école du Mas Roman puisse accueillir tous les élèves dès jeudi prochain ».
Au total, 6 à 8 semaines de travaux seront nécessaires pour réparer les dégâts : vérification de l'électricité, réfection des doublages, des peintures, des plafonds et d’une partie des sols. La ville a déposé plainte et une enquête pour incendie volontaire a été ouverte.