Nîmes : Zoom sur le centre opérationnel d’hypervision urbaine

27 mars 2024 à 15h58 par Corentin Aubry

Ce centre ultra-moderne concentre plusieurs postes de pilotage et de commandement. Son objectif : améliorer la gestion de l'espace public et coordonner efficacement les services d'intervention en cas de crise.

Hyperviseur
Crédit : Ville de Nîmes

Le Centre Opérationnel d'Hypervision Urbaine : un dispositif innovant améliorer la gestion de l'espace public à Nîmes et dans sa métropole

 

À Nîmes, le Centre Opérationnel d'Hypervision Urbaine, en fonctionnement depuis septembre dernier, regroupe six entités distinctes. Une centralisation des services dont le but est de répondre de manière plus efficiente aux besoins des habitants et aux défis de la ville de demain.

Parmi ces entités, on retrouve le dispositif d’alerte de vigilance inondations Espada, le poste de commandement de la police municipale, le centre de régulation du trafic, le centre interurbain de vidéoprotection, le pôle de signalement des usagers et le poste de commandement communal. Cette centralisation permet aussi une meilleure coordination et une intervention plus rapide desdits services.

Frédéric Escojido, Conseiller municipal, notamment dédié à la ville connectée.

Avec son vaste plateau technique de 600m², cet hyperviseur urbain s'appuie sur un réseau de caméras de vidéoprotection pour surveiller l'espace public. Ces caméras, au nombre de 662 sur la ville de Nîmes, permettent de vérifier en temps réel les signalements des usagers et de coordonner les interventions des services concernés. Celles-ci peuvent être très diverses, en jouant un rôle clé en cas d’incidents majeurs, d’infractions, d’un problème sur une voirie, ou dans la gestion du trafic.

 

Un pas de plus vers la smart city

 

L’objectif, pour la ville, est aussi de travailler avec des outils plus intelligents, dans le but de déployer de nouveaux usages : analyse en temps réel des flux de véhicules en vue de futurs projets, détection de stationnements gênants, présence d’encombrants ou d'objets abandonnés sur la voie publique, détection de jour comme de nuit de situations anormales (intrusions, incendies, etc.), gestion de la température d’un bâtiment municipal en fonction de la fréquentation des lieux… 

Parmi les prochaines évolutions prévues ces prochains mois, l'introduction de l'éclairage intelligent, qui permettra d’optimiser les consommations et de réduire la facture énergétique. Le centre aura aussi la main sur plusieurs mâts, disposés aux entrées de ville et dédiés aux informations pratiques (événements, flux circulatoires, Info Trafic...).