Occitanie : encore un nouveau record pour le TER à 1€
11 février 2023 à 7h55 par Corentin Aubry
Avec 90 500 billets vendus le week-end dernier, le dispositif, mis en place début décembre 2022, séduit de plus en plus.
Un succès grandissant depuis son lancement
En Occitanie, la Région mise sur le rail, avec une politique volontariste pour nous encourager à prendre plus souvent le train. Parmi ces incitations, il y a le TER à un euro, une mesure appliquée désormais tous les premiers week-ends du mois, et l’opération rencontre un succès grandissant auprès des usagers. En témoignent les chiffres du premier week-end de février, avec 90 500 billets vendus. C’est 23,5 % de plus que lors de l’opération de janvier qui marquait déjà une augmentation par rapport au mois précédent.
« C’est bon pour le pouvoir d’achat, c’est bon pour la planète et c’est gagnant-gagnant puisqu’en attirant de nouveaux usagers dans nos trains régionaux nous parvenons à augmenter les recettes : +15 % en 2022 quand la moyenne nationale est de +9 %. C’est un formidable produit d’appel qui fidélise de nouveaux usagers, près de la moitié (44 %) reprennent le train après un premier voyage à 1€ » se félicite la présidente de la région, Carole Delga.
La prochaine opération TER à un euro aura lieu les 4 et 5 mars prochains. Les billets seront disponibles à la vente à compter du 22 février.
Record aussi pour le skirail
À noter aussi, le succès record du skirail, autre dispositif de la région Occitanie, une offre qui combine le forfait de ski dans 11 stations des Pyrénées et le billet de train, permettant des réductions allant jusqu’à 70 %. Lors de ce même week-end, 1733 personnes en ont bénéficié, ce qui représente une augmentation de 45 % par rapport au même week-end en 2022.