Occitanie et PACA : les cas de dengue se multiplient
Un virus inquiète particulièrement depuis début 2024 en France, celui de la dengue, amené par le moustique-tigre. Les contaminations ont été multipliées par 10 en 2024, par rapport à la même période l'an dernier.
Avec le printemps, le retour du moustique-tigre. On commence malheureusement à s'habituer. Et cette année, une inquiétude supplémentaire, la multiplication du nombre de cas importés de dengue. Depuis le début de cette année 2024, on en a déjà recensé près de 1.700.
Occitanie et PACA parmi les régions les plus exposées
Un chiffre qui contraste assez nettement avec les 131 cas de l'année dernière sur la même période. Et Santé Publique France appelle à la vigilance notamment en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui font partie des territoires les plus exposés. La grande majorité des personnes infectées par ce virus l'ont été dans les Antilles françaises où la dengue circule actuellement à des niveaux encore jamais atteints. Le principal danger, c'est la hausse des cas autochtones, c'est-à-dire ceux qui sont provoqués par un moustique qui pique une personne porteuse et transmet le virus sur le territoire. En 2023, 17 cas avaient été recensés rien qu'en Occitanie sur les six premiers mois de l'année.
Publié : 25 avril 2024 à 9h54 par Loris