Planet Ocean à Montpellier : un programme culturel gratuit pour célébrer la journée mondiale de l’océan
Publié : 6 juin 2023 à 14h25 par Corentin Aubry
Plusieurs conférences sont organisées ce soir et demain soir dans le parc de loisir d’Odysseum.
Planet Ocean, des profondeurs sous-marines jusqu'aux confins de l'univers !
Planet Ocean Montpellier, fusion entre les anciens sites Aquarium Mare Nostrum (2007) et Planétarium Galilée (2002), est un parc de loisirs situé à Odysseum, comprenant un parc animalier (bassins et enclos abritant des animaux), un parc à thème (équipements de vulgarisation scientifique : médiation parcours, séances de planétarium… ), mais aussi un parc d’attractions grâce à ses animations ludiques et ses animations.
À l’occasion de la journée mondiale des Océans, célébrée chaque année le 8 juin, le parc de loisir propose plusieurs conférences gratuites ce soir et demain soir, afin de participer aussi à cette démarche de sensibilisation du grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
Trois conférences passionnantes sur la biodiversité dans les océans
Ce soir, de 19h30 à 21h00, une conférence biodiversité qui a pour thème : Immersion : Coraux du futur et Méditerranée ? Présentée par la Fondation 1 OCEAN, projet d’exploration scientifique et de sensibilisation et Alexis Rosenfeld avec l’Unesco.
Demain mardi 7 juin, de 19h30 à 21h00, une seconde conférence sur la biodiversité, intitulée “ Trame bleue marine : Penser la planification spatiale maritime dans un Océan connecté “. À la présentation, Katell Guizien, chercheure au CNRS, qui proposera à la suite de la conférence une séance de vente et de dédicace de son ouvrage pour enfants Le grand voyage de Mytilo.
Dans le même temps, de 18h15 à 20h30, David Mouillot, Professeur à l’Université de Montpellier, en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Alicia Dalongeville et Benjamin Allégrini (SpyGen), Pierre Boissery (Agence de l’Eau) et des navigateurs, et Anthony Maire (EDF) présenteront une conférence sur l’ADN environnemental et la biodiversité marine en Méditerranée.
Toutes les conférences sont gratuites, mais les inscriptions sont obligatoires, le nombre de places étant limité. Toutes les infos sur le site de Planet Ocean.