Près de Pézenas : à la découverte du Mas Nicolas

2 octobre 2024 à 17h21 par Corentin Aubry

La Cinquième Saison, association créée à Montpellier en 2016, a pour objet la réappropriation participative des terres agricoles par les citoyens et l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, locale et de qualité. Depuis trois ans, elle organise événements et productions locales au Mas Nicolas, sur la commune de Paulhan. Prochain rendez-vous : une grande fête de l'olive le 19 octobre.

Mas nicolas Paulhan
Le Mas Nicolas à Paulhan
Crédit : La cinquième saison

La Cinquième Saison : pour une réappropriation agricole participative

 

Fondée sur un projet social et culturel, l'association a débuté avec la gestion de parcelles d'oliviers à Saint-Jean-de-Fos. Ces terres, appartenant initialement au maire de la localité, ont été mises à disposition pour accueillir des publics divers, notamment issus des quartiers de Montpellier.

Marien Carruezco, agriculteur et partenaire de l'association, explique : "Nous avons remis en état ces parcelles grâce à des chantiers participatifs, ce qui crée aussi des dynamiques importantes." Depuis, l'association a élargi ses actions en organisant des colonies de vacances et des événements culturels, favorisant la mixité sociale et les échanges entre agriculteurs et le public.

 

Des événements culturels au Mas Nicolas

 

Il y a trois ans, l'association, en partenariat avec plusieurs agriculteurs, a investi dans un lieu nommé le Mas Nicolas, situé à Paulhan, sur la route d’Aspiran. L’objectif étant de centraliser et pérenniser ses projets. Ce lieu accueille désormais divers événements, dont des festivals et des chantiers participatifs. "Nous organisons plusieurs événements musicaux par an, mais nous sommes ouverts à toutes formes de projets," précise Marien Carruezco.

Le Mas Nicolas est également un lieu de production agricole. Les agriculteurs y cultivent du blé et des oliviers, et exploitent deux poulaillers. Une boutique sur place propose des produits locaux tels que de la farine, des pâtes sèches et de l'huile d'olive. Ici, pas d’horaire d’ouverture en particulier, le public est invité à s’y rendre, et de rencontrer directement les personnes qui y sont sur place. Il est aussi possible de retrouver leur production ailleurs. "Nous sommes présents sur le marché de Paulhan tous les jeudis, et nos produits sont également disponibles à la boutique de l'escale locale à Gignac," ajoute Marien Carruezco.

 

Projets et perspectives

 

Parmi les projets à venir, l'association organise une fête de l'olive le 19 octobre. Cet événement inclura une récolte d'olives, une pièce de théâtre, et une émission de radio sur le thème des femmes dans la ruralité.  "Nous voulons créer un lien entre tous en récoltant des olives ensemble, suivi d'une discussion sur des sujets qui nous touchent."

La Cinquième Saison ambitionne de continuer à développer ses activités et à impliquer davantage le public local. 

Pour plus d'informations sur les événements et les activités de La Cinquième Saison, rendez-vous au Mas Nicolas, sur le marché de Paulhan ou bien directement sur leur page Facebook.

Pour l’événement du 19 octobre, tous les détails par ici !