Pyrénées-Orientales : les belles images du retour de la neige sur le Canigou
Ce vendredi 18 octobre, la neige a fait son retour sur les sommets des Pyrénées catalanes, avec notamment quelques centimètres relevés en haut du Canigou. Il n'en fallait pas plus à RTS pour s’y rendre et vous partager quelques souvenirs...
10 à 15 centimètres au sommet
La tempête Leslie, qui a frappé le sud de la France en fin de semaine dernière, a, pour la première fois de la saison, blanchi les sommets de la chaîne des Pyrénées, d’ouest en est. Parfois à l’écart de l’humidité, la montagne sacrée des Catalans, visible d’une grande partie de la région par temps clair, n’y a pas échappé, avec des flocons qui ont réussi à tenir au sol à partir de 2 300 mètres d’altitude. Résultat, un spectacle hivernal en plein mois d'octobre que RTS ne souhaitait pas manquer, et vous faire découvrir.
Pour cette petite expédition du week-end, nous avons décidé de passer par le refuge de Mariailles, au sud-ouest du pic, via le col de Jou.
À environ 1 600 mètres d’altitude, l’ambiance était franchement automnale.
Les premières neiges étaient visibles à partir de 2 300 mètres.
Au sommet, la croix du Canigou était prise dans la glace.
Le panorama, grâce au temps clair, était à couper le souffle !
Un temps plus doux
La neige, dont une partie a déjà bien fondu, devrait complètement disparaître dans les prochains jours en raison des conditions météo plus douces. Avec, on l'espère, de nouveaux épisodes conséquents avant l’ouverture prévue des stations de ski du secteur : le 30 novembre pour Les Angles, et le 1er décembre pour Font-Romeu Pyrénées 2000, selon ski-planet.com.
Publié : 21 octobre 2024 à 11h08 par Corentin Aubry