Atelier Tuffery, artisan du denim en Cévennes, dit "non" aux soldes"

Publié : 11 janvier 2024 à 13h41 par Martin Mystère

La manufacture de jeans français Atelier Tuffery, basée dans le sud de la France, s'engage pour une mode éthique et responsable et dit non aux soldes en lançant une nouvelle opération « Les parfaits imparfaits ». Une opération de seconde main disponible sur sont site de revente en ligne.

Tuffery

« Les mains qui fabriquent ne bradent pas leur travail »

Les soldes, sont un rituel ancré dans nos habitudes de consommation, malgré des années de perte de vitesse elle continue de persister. L'Atelier Tuffery,  manufacture de jeans français basée à Florac en Lozère et qui a plusieurs point de vente dans le sud dont un à Montpellier, a pris le parti de ne pas y participer. Par cette action, la marque souhaite affirmer son engagement dans une mode éthique et responsable.

Pour Julien et Myriam Tuffery, à la tête de la manufacture, cette position est en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque. 

« Depuis les origines d'Atelier Tuffery, la marque n'a jamais pris part aux campagnes de soldes. Et cela n'est pas près de changer car c'est aux antipodes de nos valeurs », affirme-t-il.


Un rapport de l'ONG Greenpeace publiée en 2017 révélait que plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde un chiffre qui est toujours aussi important en 2024 selon l'Ademe. La production de ces vétements émettrait 1,2 milliard de tonne de gaz à effet de serre selon la fondation MAC Arthur.

Myriam et Julien Tuffery signalent que les vêtement sont les produits les plus achetés en soldes.  En refusant de participer aux soldes et en créant une alternative l'Atelier Tuffery ouvre le chemin vers une mode plus responsable.

Une alternative aux soldes : l'opération « Les parfaits imparfaits »

« Dire non aux soldes, c'est une façon de prouver notre engagement à long terme envers la durabilité, la responsabilité environnementale et la préservation du savoir-faire artisanal », explique Julien Tuffery.

Dans cet esprit, Atelier Tuffery lance à Montpellier une opération originale intitulée « Les parfaits imparfaits ». Le concept ? Vendre à prix réduit des produits qui comportent des imperfections mais qui n'affectent en rien leur qualité ou leur confort.

« Cette opération qui s'apparente à une braderie a lieu en temps normal une fois par an dans notre atelier de Florac, mais nous avons eu envie de la proposer aux montpelliérains. Cet événement est en quelque sorte une alternative aux soldes », poursuit Julien Tuffery.

Opérations “Les parfaits imparfaits” aura lieu Du 16 au 27 janvier 2024 à la Boutique Atelier Tuffery - 10 place de la Comédie à Montpellier

Le marché de la mode de seconde main est en pleine expansion et devrait, selon plusieurs études, presque doubler à l'horizon 2027.  Atelier Tuffery a créé l'année dernière sa propre plateforme de revente en ligne.

« En tant que marque fabriquante et engagée, nous poursuivons notre mission de prolonger la durée de vie de nos vêtements et de promouvoir une mode plus responsable », précise le dirigeant.

« Nous aurions pu laisser le champ libre aux plateformes majeures existantes mais il nous est apparu que créer notre propre réseau de revente pouvait revêtir plusieurs intérêts à la fois pour nos fidèles clients et pour le modèle économique de l'entreprise », explique-t-il.

 Plus d'info : https://www.ateliertuffery.com/