Réussite au permis de conduire : des disparités importantes selon les départements d’Occitanie

Publié : 5 février 2023 à 8h09 par Corentin Aubry

58,42 %, c'était le taux de réussite moyen des candidats français au permis de conduire en 2021. Dans la région, certains départements s’en tiraient mieux que d’autres.

Examen permis de conduire

Un outil officiel, fiable, transparent et gratuit pour bien choisir son auto-école

 

Depuis le 24 janvier dernier, le site gouvernemental dédié à la sécurité routière héberge une nouvelle carte nationale officielle des auto-écoles, dont l’objectif est d’aider les candidats à choisir l’établissement le plus adapté à leurs attentes.

On peut facilement, gratuitement, et en quelques clics, trouver l'auto-école la plus proche de chez soi, ou encore savoir quelles catégories de permis de conduire y sont proposées. On peut aussi y découvrir quelques chiffres, comme les taux de réussite des auto-écoles, et même, la moyenne pour chaque département.

 

Plus de 2 millions de candidats en 2021

 

On y apprend notamment qu’en 2021, en France, 1 101 081 personnes ont réussi l’examen du permis de conduire. Il s’agissait pour la grande majorité d’entre eux du permis B (904 999 permis). Mais, globalement, les taux de réussite sont en baisse, la faute apparemment au Covid qui a sérieusement perturbé l'apprentissage à la conduite.

En région Occitanie, en haut du palmarès des départements où les taux de succès sont les plus importants, la Lozère avec 72,4 % de réussite au permis B. En bas, le Tarn-et-Garonne, avec un taux à peine au-dessus de 50 %. Le Gard est au-dessus de la moyenne nationale quand les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault se situent un peu en dessous. Et en Vaucluse, 51,6 % des candidats sont repartis avec le document rose.