Sécheresse : les Pyrénées-Orientales en crise
C'était annoncé, une grande partie des Pyrénées-Orientales est concernée par un niveau inédit de sécheresse, avec des restrictions d'eau sans précédent, en particulier pour les agriculteurs.
Les Pyrénées-Orientales sont accablées par la sécheresse et dès aujourd'hui le département est en partie en situation de crise. Pour les bassins de la Têt et de l'Agly ainsi que les nappes des Aspres et la bordure côtière. C'est le niveau maximum. L'arrêté préfectoral a été dévoilé hier soir avec des restrictions sévères, notamment pour les agriculteurs.
Débit minimum pour les agriculteurs, interdiction d'acheter des piscines hors-sol...
Théoriquement, l'irrigation leur est interdite, mais le ministère leur permet de bénéficier d'un débit minimum. Et les animaux seront abreuvés sans limite. Pour les particuliers, l'arrosage des potagers est désormais interdit, mais les maires peuvent l'autoriser deux fois par semaine entre 20 heures et 2 heures du matin. Les autres interdictions, le lavage des voitures sauf dans les stations professionnelles qui recyclent au moins 70% de l'eau. La vente de piscine hors-sol et le remplissage des piscines privées ainsi que l'utilisation des jacuzzi et spas s'ils ne sont pas raccordés à un système de récupération et de réutilisation de l'eau.
Publié : 10 mai 2023 à 10h49 par Loris