Séries TF1 à l'arrêt : la grève des techniciens se poursuit
Publié : 6 décembre 2023 à 10h12 par Loris
La grève dans l'audiovisuel français, les tournages de séries phares de TF1 comme "Demain nous appartient" et "Ici, tout commence" sont interrompus en Occitanie. Les techniciens, en lutte pour une revalorisation des salaires, pourraient à terme perturber la diffusion des séries. Des négociations sont en cours.
Les téléspectateurs de TF1 pourraient voir leurs habitudes perturbées en raison d'un mouvement de grève qui concerne actuellement les techniciens de l'audiovisuel. Travaillant sur plusieurs séries, ils ont décidé d'arrêter le travail, perturbant ainsi les tournages en région Occitanie.
Une grève reconduite pour revendiquer de meilleures rémunérations
Les tournages de « Demain nous appartient » et « Ici, tout commence », deux séries phares du petit écran, étaient suspendus hier. Ces arrêts de travail touchent l'Hérault à Sète et Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard. Le mouvement est reconduit aujourd'hui, les professionnels revendiquant principalement une revalorisation de leurs rémunérations à hauteur de 20%.
Des négociations sont actuellement en cours pour répondre aux attentes des grévistes. Et même si les séries ont entre 5 et 6 semaines d'avance, la diffusion pourrait être rapidement menacée. En effet, les plannings de tournage sont complexes à modifier, et tout retard accumulé pourrait avoir des conséquences sur la diffusion.
Des conséquences à anticiper pour les téléspectateurs
Si la grève perdure, les fans de « Demain nous appartient » et « Ici, tout commence » pourraient donc bien se retrouver devant un écran noir. Mais, les négociations en cours pourraient permettre de trouver une issue plutôt rapide au conflit et ainsi éviter une perturbation durable de la programmation.