Sète : la nouvelle antenne de l'école régionale du numérique a accueilli ses premiers étudiants

Ouverte depuis juillet dernier, l'école du numérique de Sète propose une formation certifiante au numérique, ouverte à tous les publics, notamment les personnes les plus éloignées de l'emploi.

école du numérique Sète

20 antennes en Occitanie 

 

Un nouveau moyen de se former dans les métiers du numérique à Sète. Face aux besoins en recrutement du secteur, la région Occitanie a annoncé ce lundi 18 septembre l'ouverture de la 20e antenne de l'école du numérique dans la région, et la 4e dans le département de l'Hérault. Elle est située dans les locaux de Sète Agglopole Méditerranée, et mise en œuvre par l'organisme Fondespierre. La première promotion accueille 12 étudiants.

Ce dispositif, premier du genre en France, permet à tous les publics (jeunes, salariés en reconversion, demandeurs d'emploi...) et notamment les personnes les plus éloignées de l'emploi, de pouvoir se former gratuitement aux métiers du numérique. Les métiers visés sont ceux du développement web/mobile, de la maintenance réseaux et de l'infographie. La formation, 100% financée par la région Occitanie, dure 10 mois et permet aux participants de valider une certification de niveau 5 (Bac+2). Ce financement englobe l'ensemble des frais pédagogiques et la rémunération des stagiaires.

 

Favoriser l'emploi dans un domaine en croissance

 

Depuis sa création, plus de 1700 personnes sont passées par l'une des autres antennes régionales (dont Toulouse, Montpellier, Béziers, Lunel, Alès, Carcassonne ou Perpignan). Et les résultats sont encourageants : près de 80% des élèves ont trouvé un emploi ou ont poursuivi leurs études, 18 mois après leur certification. Le dispositif permet ainsi de répondre à un secteur à fort potentiel d'emploi, qui compte 18 500 entreprises et plus de 64 000 emplois en Occitanie, avec une croissance des offres d'emploi de 5,9% en 2023.

Publié : 19 septembre 2023 à 10h39 par Corentin Aubry