Sète : les transports en commun gratuits pour les foyers les plus modestes
Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de certains Sétois. La ville vient d’annoncer l’extension de la gratuité des transports en commun aux catégories d’usagers les plus modestes. Les conditions pour savoir si vous y êtes éligible sont à découvrir dans cet article.
Une mesure pour la décarbonation, la qualité de l’environnement et le pouvoir d’achat
Dès 2023, de nombreux Sétois pourront utiliser les transports en commun de la ville gratuitement. Dans un communiqué publié ce mercredi 28 décembre, la mairie annonce en effet le remboursement, sous conditions de revenus, des abonnements annuels du réseau de transports urbains gérés par Sète Agglopole mobilité. Pour le moment, la Ville de Sète va développer seule ce nouveau dispositif de remboursement, mais espère qu'elle sera suivie plus tard par d'autres communes de l'Agglomération.
En détail, « Ce dispositif concernera les personnes âgées de 65 à 69 ans non-imposables au 1er janvier 2023 (remboursement de 100 % du montant) ; les personnes âgées de 11 à 18 ans dont les parents ne sont pas imposables au 1er janvier 2023 (remboursement de 100 % du montant) ; et les personnes actives âgées de 16 à 64 ans non-imposables au 1er janvier 2024 (remboursement de 50 % du montant et 50 % pris en charge par l’employeur) » détaille la ville de Sète. Autre condition pour bénéficier du remboursement, les usagers devront justifier un certain nombre de trajets pour en bénéficier : au minimum 320 voyages par an, soit l’équivalent de 160 allers-retours (voyages réalisés dans les 12 mois à partir de la date d’achat).
Un dispositif qui s’ajoute à ceux qui existent déjà
La ville de Sète précise. « Ce mécanisme vient compléter celui déjà mis en place par Sète Agglopôle Méditerranée, proposant des tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi et la gratuité pour les 70 ans et plus non-imposables, les anciens combattants, les titulaires d’une carte d’invalidité à plus de 80 %, les bénéficiaires de l’ASS, du RSA, les demandeurs d’asile et les réfugiés ».
Il s’ajoute également à la gratuité totale du transport initié par la Ville, depuis le 1er octobre 2022, sur la nouvelle ligne 8 du réseau, qui dessert notamment la gare et d’autres équipements stratégiques de la ville.
Publié : 29 décembre 2022 à 9h55 par Corentin Aubry