Swim Stars Montpellier-Ouest : apprendre à se sauver avant d’apprendre à nager

Depuis le 7 juin 2025, une nouvelle école de natation a ouvert ses portes à Montpellier-Ouest, à deux pas de Métro, en limite de Saint-Jean-de-Védas. À sa tête, Justine Courtial, directrice du centre Swim Stars Montpellier-Ouest, qui nous présente un concept unique et résolument tourné vers la prévention de la noyade chez les plus jeunes.

Swim Stars Montpellier Ouest
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

« On est un réseau national, le premier en France d’écoles de natation privées », explique-t-elle. « Ici, les cours sont donnés dans un espace intimiste et cocooning, au sein d’un complexe de kinés, dans leur bassin de balnéothérapie chauffé à 32 degrés. » Un confort non négligeable pour les enfants, qui n’ont jamais froid, un élément souvent décisif dans leur rapport à l’eau.

 

Trois programmes selon l’âge

 

Swim Stars propose trois types de cours adaptés à chaque tranche d’âge :

  • Le bébé nageur, dès 4 mois jusqu’à 3 ans,
  • Le programme Auto-Rescue, de 3 à 5 ans,
  • L’apprentissage de la nage, à partir de 5 ans et jusqu’à 8 ans.

« La piscine est conçue pour les premières étapes de l’apprentissage. Au-delà de 8 ans, les enfants ont besoin d’un bassin plus grand pour se perfectionner. »

Les séances durent 30 minutes, un format pensé pour s’adapter à la capacité de concentration des enfants. Les groupes sont réduits à quatre enfants maximum, avec un maître-nageur dans l’eau en permanence.

 

L’Auto-Rescue : un programme unique contre les noyades

 

Le programme Auto-Rescue constitue l’un des piliers du concept. Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, trop jeunes pour un apprentissage classique, ce programme a pour objectif de leur apprendre à se sauver eux-mêmes en cas de chute accidentelle dans l’eau.

« En Occitanie, nous sommes particulièrement exposés : il y a la mer, des piscines partout... et malheureusement, trop de noyades chaque année. »

L’enfant y apprend, à travers des jeux, à se retourner sur le dos, à faire « l'étoile de mer » pour respirer, puis à regagner le bord en sécurité. À la fin du cycle, un test final est réalisé… habillé, pour simuler une situation réelle d’accident.

« Lorsqu’un accident survient, l’enfant ne porte pas de maillot, bonnet ou lunettes. Il est habillé. Il doit donc apprendre à réagir dans ces conditions. »

Une fois l’enfant jugé prêt, il peut alors intégrer le programme d’apprentissage de la nage.

 

Une approche bienveillante et sécurisante

 

Le mot d’ordre de Swim Stars ? Le jeu. L’apprentissage se fait sans pression, par le plaisir. Pas d’obligation de performance, mais l’assurance de progresser dans un cadre sécurisant.

Justine insiste : « On ne veut pas que l’enfant ait l’impression de suivre un cours, mais qu’il passe un bon moment. » Pour les parents aussi, la sérénité est au rendez-vous. Ils peuvent observer les séances derrière une vitre sans distraire les enfants, ou même faire quelques courses dans les magasins alentours. À l’accueil, Justine veille sur les enfants, avec coloriages et goûters à disposition.

 

Horaires et tarifs

 

Swim Stars Montpellier-Ouest propose des cours :

  • le mercredi après-midi,
  • le samedi matin,
  • et le dimanche matin.

Le centre est ouvert toute l’année, y compris durant l’été.

Côté tarifs, la séance découverte est à 20 €. Ensuite, plusieurs formules sont proposées : à la carte pour plus de flexibilité, ou par abonnement (notamment conseillé pour le programme Auto Rescue, avec une fréquence recommandée d’une séance par semaine).

Pour s’inscrire :

  • Via le site officiel : Swim Stars Montpellier-Ouest
  • Directement par téléphone au 06 23 87 14 87
  • Ou sur les réseaux sociaux (Instagram & Facebook)

Notez qu'une dizaine d'autres centres Swim Stars sont installés dans le sud de la France (dont plusieurs autres autour de Montpellier).

Publié : 16 juillet 2025 à 11h41 par
Corentin Aubry