Top départ pour Escale à Sète 2024

Publié : 26 mars 2024 à 10h06 par Loris

Pas de parade inaugurale ce mardi pour les voiliers d'Escale à Sète, mais les festivités démarrent tout de même dès 14h et se poursuivront normalement jusqu'au lundi 1er avril prochain à Sète. Avec en point d'orgue une émission spéciale sur RTS, vendredi après-midi.

Le Morgenster, qui sera cette année sur Escale à Sète.
Le Morgenster, qui sera cette année sur Escale à Sète.
Crédit : DR

Un début de festival des traditions maritimes gâché par des conditions météo capricieuses. Vent et pluie au menu de cette journée de mardi, qui ont eu raison de la traditionnelle parade inaugurale des navires participants à cette 7e édition d'Escale à Sète. Mais hier, les premiers curieux étaient déjà présents le long des quais pour admirer les navires déjà amarrés.

Microtrottoir au bord des quais sétois

Les festivités débutent à 14h

Au menu, l'inauguration du village “Transmission” situé rue Savonnerie. Cet espace est dédié à la passation de connaissances et de traditions marines. Un véritable voyage dans le temps qui promet de captiver les plus curieux.

À 15 h 30, le quai du commandant Samary s'anime avec l'ouverture du village dédié à la découverte des campements du XVIIIe siècle. Animé par des dockers, des cuisiniers et des musiciens, ce village offre un aperçu de la vie portuaire de l'époque.

Le dernier village à ouvrir ses portes sera celui de la Mer du Nord-Manche-Atlantique, à 17 h sur le quai de la République. Les visiteurs pourront y rencontrer le célèbre fumeur de hareng hollandais, René Godvliet et découvrir le matelotage de l’Atelier de l’Hirondelle.

 

Des conférences autour de la conchyliculture

À 15 h, le quai du Maroc accueillera une conférence intitulée “Si moi aussi j’osais m’installer/travailler en conchyliculture”. Elle sera suivie par une autre conférence sur “la féminisation des métiers de l’économie bleue”. Ces discussions promettent d'être enrichissantes et de susciter des vocations.

  

Sensibilisation environnementale au cœur de l'événement

L'événement met également l'accent sur la sensibilisation environnementale. À 15 h 30, quai d’Alger, après son opération port propre, “la Navirade bleue” présentera le résultat de sa collecte de déchets. Pendant 1 h 30, la Brigade bleue et d’autres associations de défense de l’environnement vont nettoyer le port. Un moment fort qui met en lumière l'importance de préserver notre environnement.

La journée se terminera en beauté avec de la musique. À 18 h 30, sur le quai République, l’Armée du Chalut offrira un spectacle de joutes vocales. Puis, à 20 h, la soirée-concert "Escales insulaires" débutera avec Su conzeru Antigu. L’équipage de musiciennes perpétue sur scène un répertoire maritime de Sardaigne, avec des instruments à vent de l’île atypiques comme la launeddas. Une soirée qui promet d'être mémorable.

 

RTS en direct du Rio vendredi

Votre radio crée l'événement, vendredi avec une émission en direct du restaurant The Rio, sur le Canal Royal. Rendez-vous entre 14h et 17h avec de multiples invités autour de cet événement maritime.

 

Le programme d'Escale à Sète à retrouver ICI.