Tourisme : Des chiffres record à Avignon

Publié : 7 septembre 2023 à 8h16 par Corentin Aubry

Selon la mairie, plusieurs monuments et musées ont battu des records historiques de fréquentation ces derniers mois.

Avignon
Avignon
Crédit : Avignon

Près de 2 millions de billets vendus pour le festival Off

 

Avignon continue de briller en tant que destination touristique incontournable en France. En effet, en 2023, la cité des papes atteint des sommets en matière de tourisme, avec plusieurs records de fréquentation d'ores et déjà battus, indique la mairie dans un communiqué.

En effet, après un mois de juillet marqué par une édition 2023 du Festival d’Avignon qui a été exceptionnelle, selon les dires des différentes parties prenantes (artistes, compagnies, théâtres, mais aussi professionnels de l'hôtellerie et de la restauration), avec un taux de remplissage de 94% pour le Festival In et près de 2 millions de billets vendus pour les spectacles du festival Off, ce sont plusieurs monuments et musées qui ont atteint des chiffres jamais atteints.

Le Palais des Papes a accueilli près de 120 000 visiteurs, une augmentation de 12% par rapport à 2022, tandis que le Pont d'Avignon a enregistré près de 92 000 touristes, soit une hausse de 8%. La fréquentation dans les cinq musées municipaux gratuits de la ville est également remarquable, avec 46 000 visiteurs pendant les deux mois d’été, soit 9 000 de plus qu’en 2019, année de référence.

 

Le record absolu détrôné ?

 

Ces belles performances s'expliquent notamment par le retour des touristes étrangers, en particulier les Italiens et les Allemands, mais aussi par « la belle dynamique enclenchée autour de la nouvelle Stratégie pour un tourisme Durable mise en place par la ville en partenariat avec son opérateur, Avignon Tourisme, depuis 2021 », détaille la mairie.

D’ici à la fin de l’année, le record historique de fréquentation annuelle pourrait être battu grâce aux nombreux événements qui vont rythmer l'arrière-saison : la Braderie d’automne des commerçants, les Journées Européennes du patrimoine, la Semaine italienne, le Salon Vélo Passion, le week-end gastronomique "Bienvenue à la Ferme", et le Festival de la BD.