Prince of Persia: The Lost Crown, Joyau d'Ubisoft Montpellier
Publié : 17 janvier 2024 à 20h48 par Martin Mystère
Ubisoft Montpellier dévoile un nouveau chapitre de la saga Prince of Persia™: The Lost Crown. Prévu pour le 18 janvier 2024, ce jeu d'action-aventure promet aux joueurs une exploration immersive dans un univers inspiré par la mythologie perse. Ils incarneront un jeune guerrier Sargon et devront résoudre des énigmes, accomplir des quêtes et affronter des créatures mythiques pour sauver le prince de Perse.
Ubisoft dévoile Prince Of Persia™: The Lost Crown, un nouveau chapitre de la saga légendaire
Mardi 16 janvier, Ubisoft Montpellier a ouvert à la presse du monde entier ses bureaux pour révéler le retour de la saga légendaire Prince of Persia™. Le premier jeu était sorti en 1989 sur Apple II.
C'est seulement en 2003 que la licence est rachetée par Ubisoft et donne naissance à plusieurs séries de la franchise qui se sont écoulées au total à 21 millions d'unités, jusqu'en 2010.
14 ans après la dernière version du jeu, c'est une véritable renaissance qu'a voulu Ubisoft en revenant au style d'origine plateforme action-aventure, mais avec une modernisation technique avec l'emploi de la 2,5D à l'instar de la série Ori sur Microsoft, et une progression à la Metroid.
Le jeu est déjà disponible depuis quelques jours pour les acheteurs "early access" et sort officiellement pour tous ce jeudi 18 janvier. Les retours des premiers joueurs et de la presse spécialisée sont exceptionnels.
"Retour en grace d'Ubisoft" pour JeuActu ,
"Le nouveau Banger de la rentrée" pour Carole Quintaine
Un Jeu Taillé pour l'équipe d'UBISOFT Montpellier
Le studio de Montpellier fait partie des 29 studios d'Ubisoft dans le monde et est l'un des plus anciens. Créé en 1994, il est le studio à qui l'on doit la création de jeux devenus iconiques comme Rayman, Les Lapins Crétins, Beyond Good & Evil... 480 salariés y travaillent, principalement des développeurs. L'équipe est constituée de vieux briscards et de jeunes talents, tous passionnés. C'est cette alchimie qui a convaincu la direction d'Ubisoft de confier le développement de cette nouvelle mouture de Prince of Persia, comme l'explique le nouveau directeur du studio de Montpellier, Istvan Tajnay :
Les talents, il faut les recruter et les garder. Dans cette optique, Montpellier a beaucoup d'atouts : la ville, la région est très attractive et on y trouve d'excellentes écoles de formation.
Jacques Exertier Directeur Narration & Animation : "Une aventure épique à la rescousse du Prince Ghassan"
Le nouveau Prince of Persia se veut à la fois un retour aux sources et une modernisation de l'expérience ludique.
"On voulait que les fans de la série se sentent chez eux et retrouvent les mêmes émotions que celles qu'ils avaient connues dans les premiers opus", explique Jacques.
Pour ce faire, l'équipe a respecté l'ADN de la marque, construit autour de quatre piliers : la narration, l'exploration, le combat et le platforming.
Les joueurs auront l'opportunité d'incarner Sargon, un jeune guerrier aguerri, membre de l'élite Les Immortels. Ils seront envoyés à la rescousse du Prince Ghassan, et exploreront le Mont Qaf, un lieu autrefois merveilleux, désormais maudit et hostile. Il leur faudra vaincre le temps, un ennemi perfide, et rétablir l'équilibre du monde.
Le storytelling de ce nouveau jeu s'inspire de la mythologie perse. N'étant pas un expert de la culture perse au départ, Jacques et son équipe ont dû se renseigner pour exploiter cette riche source d'inspiration. "C'est une source d'inspiration incroyable, c'est sans fin", dit-il. Des créatures dotées de pouvoirs spécifiques, des liens entre personnages... autant d'éléments qui ont permis de construire l'aventure.
Christophe Pic Directeur du Monde : "Un monde à explorer à son propre rythme"
L'équipe a conservé l'essence du personnage, sa capacité acrobatique et de combat, tout en y ajoutant de nouvelles aptitudes. "De nouveaux pouvoirs qui permettent d'étendre les possibilités en combat pour proposer une expérience plus moderne, avec plus de possibilités et plus de capacités pour le joueur," explique-t-il.
Le défi de la 2D
Le choix de ressortir le jeu en version plateforme 2D a été un défi de taille. "C'est une force parce que cette représentation amène aussi beaucoup de lisibilité. Notamment pour toutes les parties où on challenge le joueur sur le platforming, sur le parcours," indique Christophe. Cependant, représenter un monde ouvert en 2D pose des défis particuliers, notamment en termes de repères spatiaux pour le joueur. Pour y remédier, l'équipe a mis en place des outils comme une carte dynamique et la possibilité de prendre des photos pour se rappeler des zones à explorer.
Prince of persia 1989 - Appel II
Un monde vaste et varié, hommage à la Perse
Le monde de Prince of Persia est vaste, et l'équipe a travaillé à créer une variété d'environnements pour captiver les joueurs. "On a des grands palais, des déserts, des choses que les joueurs qui aiment Prince of Persia ont envie de retrouver," souligne Christophe. En plus de ces classiques, l'équipe a puisé dans la mythologie perse pour créer des environnements plus exotiques comme des monts enneigés, un océan figé ou une cité enfouie.
Le jeu rend hommage à la culture persane, en intégrant des lieux réels comme la forêt iranienne, et en puisant dans la mythologie locale. "C'est important de donner aussi des perspectives aux joueurs pour se repérer," souligne Christophe. Le jeu est ainsi un voyage entre passé et présent, une immersion au cœur de la Perse, entre mythes et réalités.
Mathias Rolland GamePlay Développeur : Moderniser le Gameplay, Une Nécessité pour les Jeux Vidéo d'Aujourd'hui
Les jeux vidéo ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts. Avec l'avancée de la technologie et l'évolution des préférences des joueurs, les développeurs sont constamment à la recherche de moyens pour moderniser le gameplay de leurs jeux. Mathias souligne que la modernisation du jeu vidéo a conduit à l'adoption de nombreux codes existants dans le style de Metroidvania ou des nouveaux platformers.
"On s'est un peu éloigné justement de, par exemple, la rotoscopie comme il y avait à l'époque. Là voilà, on est sur quelque chose où on est très... Le joueur appuie sur un bouton instantanément, il y a une réponse, on sait que ça va produire exactement ce qu'on attend."
Une autre innovation dans le gameplay est l'introduction de l'exploration multidirectionnelle, qui rompt avec la progression linéaire traditionnelle.
"Quand on n'est plus dans une progression linéaire, on va devoir aller chercher des éléments à gauche à droite qui vont nous permettre de débloquer des passages en fait, à côté desquels on était déjà passé, mais on n'avait pas ce qu'il fallait pour pouvoir y accéder."
Influence des Animés et des Jeux de Combat
Mathias mentionne également l'impact des animés et des jeux de combat sur le développement du jeu.
"On a par exemple des super attaques avec notre personnage où on s'inspirait énormément, parce qu'on est pas mal fan d'animés, de jeux de combat, donc on a essayé d'injecter toutes ces petites choses avec de la réalisation, des caméras qui viennent dans la profondeur, alors qu'on est un jeu en 2D, des gros encarts, des aplats, qui rappellent vraiment les signatures qu'on peut trouver dans des animés, même des animés modernes comme Demon Slayer, ce genre de choses."
Des mouvements qui sont rendus possible par le travail de l'équipe d'animation de Lucie Goiran directrice des animations des personnages
La complexité de l'animation de Sargon
Sargon se distingue par ses mouvements dynamiques et ses pouvoirs temporels. "Il y a beaucoup de mouvements à prendre en compte. Il peut faire beaucoup de choses et se déformer beaucoup pour donner un maximum d'impact à ses actions," explique Lucie.
Les animateurs ont dû faire preuve d'une grande créativité pour rendre les mouvements de Sargon aussi réalistes que possible, tout en amplifiant certaines actions pour leur donner plus d'impact. "Par exemple, les coups de pied ou ce genre de choses, il y a des trucs qui ne sont pas très naturels mais dans le mouvement ça amplifie l'action et l'impact de ce qu'il va faire."
Inspirations pour l'animation de Sargon
Pour animer Sargon, l'équipe a puisé son inspiration dans de nombreuses sources. "On regarde beaucoup de gens qui font du parcours, qui font des arts martiaux. Il y a aussi beaucoup d'épées qui traînent sur les bureaux parce qu'en fait les gens se filment pour avoir une référence de body méca," confie Lucie.
Les animateurs ont donc utilisé ces références pour mieux comprendre les transferts de poids et les mouvements du corps lors de la réalisation de certains coups. Mais ils ne se sont pas contentés de copier la réalité. "La réalité est un peu molle. On va dynamiser tout ça pour faire des trucs vraiment dynamiques," conclut Lucie.
Une immersion totale dans un univers mythique
La bande originale du jeu, créée par Mentrix, compositeur d'origine iranienne, et Gareth Coker, compositeur maintes fois récompensé, promet de guider les joueurs d'un environnement à l'autre et de traduire l'ampleur épique des combats de boss. Les joueurs seront totalement immergés dans ce lieu mythique.
La renaissance d'une franchise légendaire
La création du nouveau Prince of Persia a été un véritable défi pour UBISOFT MONTPELLIER, entre respect de l'ADN de la marque et modernisation de l'expérience ludique. Leur travail passioné de plus de trois ans et demi des équipes de Montpellier a permis de créer une aventure unique, inspirée de la riche mythologie perse. Le résultat est un jeu qui saura à la fois ravir les fans de la première heure et séduire les nouveaux joueurs.
Prince of Persia™: The Lost Crown, est désormais disponible pour les 16 ans et plus sur NINTENDO SWITCH, PC, PLAYSTATION 4, PLAYSTATION 5, XBOX ONE, XBOX SERIES X|S, LUNA au prix de 49,99 € en édition standard et 59,99€ pour la version deluxe.